Au mois d’août, un mandat d’arrêt européen (MAE) avait été transmis aux autorités judiciaires espagnoles en vue de l’extradition du fugitif Jean-Marc Sirichai Kiesch (39 ans), qui était en cavale depuis 2004. Le Luxembourg demandait son extradition. Mais la justice espagnole a décidé que le trentenaire pourrait rester à Punta Umbría, en Espagne.
Le trentenaire a été « remis en liberté sous caution », rapporte Huelva Información ce dimanche. Toujours selon le média espagnol, la justice a ordonné cette décision en retenant le « temps écoulé » depuis le crime qui a eu lieu au Luxembourg, il y a 21 ans. Jean Marc Sirichai Kiesch aurait également entretemps des « racines en Espagne », argue la juridiction de l’Audiencia Nacional de España. Il devra toutefois se présenter devant la justice tous les 15 jours. Et il a dû remettre son passeport.
Jean Marc Sirichai Kiesch avait été condamné le 26 octobre 2000 à 20 ans de réclusion criminelle, dont 5 avec sursis, pour meurtre et tentative d’incendie perpétrés en janvier 1999 à Eppeldorf. À l’occasion d’une permission de sortie du centre pénitentiaire accordée le 30 octobre 2004, il en avait profité pour se faire la belle.
Localisé et arrêté le 10 août 2020
Depuis 2016, il était fiché par la police européenne (Europol) sur sa page recensant les criminels en cavale les plus dangereux. Durant ces deux décennies de traque, des recherches avaient notamment été menées en Thaïlande d’où il est originaire. Mais «aucun piste n’a jamais été trouvée» là-bas.
Au terme d’une traque longue de plus de 15 ans, la cavale du criminel s’est finalement achevée 10 août à Punta Umbria (Huelva). Grâce à la coopération entre les enquêteurs luxembourgeois et leurs homologues européens du réseau «Enfast», il a pu y être localisé et arrêté.
Dans la foulée, le service de l’exécution des peines du parquet général au Luxembourg avait envoyé un mandat d’arrêt européen aux autorités judiciaires espagnoles en vue de l’extradition du fugitif et de son incarcération à Schrassig…
F. A.