Les autorités alertent sur cette escroquerie.
La police met en garde contre la recrudescence d’appels frauduleux. En effet, les autorités ont été informées d’une arnaque sévissant depuis plusieurs jours dans le pays. Des escrocs se font passer pour des collaborateurs de banques ou disent représenter la société Luxtrust. Ces escrocs contactent des particuliers en prétextant une cyberfraude ou des problèmes avec leur compte.
Leur objectif est de leur soutirer des identifiants de connexion et d’autoriser des transactions via l’application Luxtrust. En cédant à leurs demandes, de nombreuses victimes ont déjà subi des pertes financières considérables.
«Nous tenons donc à souligner que de telles sollicitations ne correspondent pas à la manière de procéder d’administrations, de sociétés ou de banques sérieuses. Elles ne vous demanderont jamais de transmettre vos données d’accès ou d’autoriser des transactions par téléphone», rappellent les autorités.
Cette escroquerie, appelée le «Call ID Spoofing» permet d’afficher de faux numéros de téléphone. La victime est ainsi amenée à croire qu’elle reçoit un appel d’un numéro de téléphone portable luxembourgeois ou d’une autorité officielle.
La police appelle ainsi à la vigilance. En cas de préjudice, elle demande aux victimes de s’adresser à un poste de police de son choix.