Accueil | Police-Justice | Arnaque : attention si un policier vous appelle en anglais

Arnaque : attention si un policier vous appelle en anglais


Ne décrochez pas car il s'agit d'une arnarque (Photo : Pixabay)

De nombreuses personnes, appelées par un faux policer, ont été victimes d’une tentative d’arnaque. La police grand ducale (la vraie) vous met en garde.

C’est une arnaque qui revient régulièrement aux oreilles des policiers et des particuliers. Le téléphone sonne et un numéro inconnu au Luxembourg apparait. Vous décrochez et là, la voix d’un homme qui se prétend être un employé de la police retentit. La personne s’exprime en anglais et vous demande d’appuyer sur certaines touches de numérotation et de donner des données personnelles. Ce jeudi, les forces de l’ordre mettent, à nouveau, en garde contre cette technique de fishing après avoir reçu bon nombre de témoignages. Il est ici question, comme souvent, d’ accéder à vos comptes bancaires ou numéros de carte de crédit Les force de l’ordre alertent également sur une arnaque reprenant les noms d’Interpol, d’Europol ou des autorités policières, dans lesquels vous êtes invités à faire des déclarations ou à verser une amende.

Pour ces deux cas : « ce ne sont PAS de vrais policiers luxembourgeois » indique la police grand ducale.  « Nous vous rappelons que tous les agents de police au Luxembourg parlent le luxembourgeois ainsi que l’allemand et le français. » Aucune raison donc que les forces de l’ordre vous appelle en anglais en utilisant un message pré-enregistré.

Dans un communiqué, la police vous donne quelques conseils à suivre en cas de tentative d’arnaque 

Ignorez les appels provenant de numéros étrangers inconnus sans raccrocher (laissez sonner, n’appuyez pas sur la touche de raccrochage) afin que les appelants ne sachent pas que le numéro est toujours utilisé.
Ne rappelez jamais les numéros étrangers inconnus.
Bloquez l’appelant sur votre téléphone.
Ne répondez pas aux demandes ou aux menaces.
Ne donnez jamais d’informations personnelles par téléphone.
Vérifiez votre facture de téléphone et signalez tout dommage à la police.

Informations complémentaires et conseils de prévention sur les faux appels :

https://police.public.lu/fr/prevention/arnaques/faux-appels.html

LQ