Accueil | Police-Justice | Angleterre : le chef présumé du gang papys braqueurs en prison

Angleterre : le chef présumé du gang papys braqueurs en prison


Durant cinq jours, à Pâques 2015, les papys braqueurs avaient vidé les 73 coffres du "Hatton Garden Safe Deposit". (photo archives AP)

Le chef présumé d’une bande de papys braqueurs, auteurs d’un des cambriolages les plus notoires de l’histoire britannique, en 2015, a comparu jeudi devant un tribunal londonien qui l’a maintenu en détention.

Les cheveux gris et vêtu d’une veste verte sur un jeans, Michael Seed, 57 ans, n’a pris la parole que pour confirmer son identité, son âge et sa nationalité britannique devant le tribunal de Westminster où il est poursuivi pour vol et recel. Désigné sous le surnom de « Basil », il a été arrêté mardi à son appartement du nord de Londres où ont été retrouvés, selon l’accusation, des bijoux, des pierres précieuses et des lingots d’or volés durant le cambriolage d’une entreprise proposant des coffres-forts à ses clients dans la capitale britannique.

C’était le dernier suspect encore en liberté. Il comparaîtra à nouveau, devant le tribunal de Woolwich cette fois, le 26 avril. Son avocat, James Reilly, a dit qu’il vivait de la fabrication de bijoux. Neuf personnes ont déjà été condamnées, dont six à des peines de prison, pour ce cambriolage qualifié lors de leur procès de « plus important de l’histoire judiciaire du Royaume-Uni ».

Scénario hollywoodien

Son scénario était digne de Hollywood, et son casting avait étonné en raison de la moyenne d’âge des protagonistes: 61 ans. L’équipe comprenait notamment un sexagénaire et deux septuagénaires, Terry Perkins, 67 ans, John Collins, 74 ans, et Brian Reader, 76 ans au moment de leur placement en détention provisoire en mai 2015. Terry Perkins est mort le mois dernier en prison.

Profitant du long week-end de Pâques en 2015, les papys braqueurs, pour la plupart des cambrioleurs confirmés, s’étaient introduits dans la salle des coffres du « Hatton Garden Safe Deposit ». Déguisés en employés du gaz, munis de casques de chantier, ils avaient descendu la cage d’ascenseur en rappel et percé, avec une foreuse à diamant industrielle, trois gros trous dans un mur en béton de 50 centimètres. Les images de vidéosurveillance avaient enregistré leur va-et-vient tranquille lorsqu’ils avaient vidé 73 coffre-forts pour emporter or, saphirs, diamants, bijoux, montres de luxe et espèces pour une valeur totale de quelque 14 millions de livres (environ 16 millions d’euros).

Les cambrioleurs avaient réalisé leur coup sur cinq jours, entre la veille du Vendredi saint et le lundi de Pâques, et le casse n’avait été découvert que le mardi 7 avril.

Le Quotidien/AFP