Accueil | Police-Justice | Ambert Alert entre en fonction au Luxembourg

Ambert Alert entre en fonction au Luxembourg


Les Luxembourgeois seront très vite informés en cas de rapt d'enfant supposé, car les premières heures qui suivent une disparition sont cruciales. (Photo Jean-Claude Ernst)

Le système Ambert Alert a été mis en fonction jeudi au Grand-Duché. Cela veut dire que si les autorités constatent la disparition inquiétante d’un enfant, les espaces publics et les médias diffuseront les informations nécessaires pour aider à retrouver l’enfant.

Le dispositif Amber Alert a été officiellement lancé jeudi en présence du ministre de la Justice, Félix Braz, et de la secrétaire d’État à la Sécurité intérieure, Francine Closener. Ce système est loin d’être une nouveauté pour nos voisins immédiats, notamment en France et en Allemagne. Amber Alert est présent aux États-Unis, au Canada et dans 16 pays européens. Les services de police, de justice et les ministères de 14 pays travaillent en étroite collaboration. Le système permet d’adresser rapidement un avis de disparition à l’ensemble de la population via les médias, les réseaux sociaux, les SMS ou encore les panneaux d’affichage dans les gares, sur les autoroutes et dans d’autres endroits publics.

L’annonce avait déjà été faite il y a quelques mois par les dirigeants du réseau (basé aux Pays-Bas) qui étaient venus spécialement au Grand-Duché pour signer l’introduction du pays dans le système d’alerte. Il faut dire qu’il ne suffit pas de rejoindre le réseau, il faut que les autorités et les médias soient partie prenante, car en cas de disparition inquiétante d’enfant, il faut agir vite. Très vite.

Donc, concrètement, l’alerte sera activée uniquement sur décision de justice, selon les informations récoltées par la police. Le dispositif sera mis en place seulement en cas de suspicion d’enlèvement (sauf de la part d’un parent) ou si les autorités estiment que le mineur se trouve dans une situation de danger «sérieux et imminent». En règle générale, le système ne devrait donc pas prendre en compte les jeunes fugueurs. Une fois l’enfant retrouvé, les données seront effacées pour des raisons d’anonymat.

Moins d’une alerte tous les cinq ans

Alors évidemment, l’alerte ne devrait pas souvent être activée au Grand-Duché. D’ailleurs, le système n’est pas fait pour cela. Amber Alert est conçu de telle sorte que le grand public doit se sentir concerné par l’alerte. Si elle se manifeste trop souvent, cela peut engendrer un effet de lassitude parmi le grand public et donc minimiser les effets. Amber Alert se veut donc aussi rare qu’efficace.

Mais même si le système est fait pour ne se déclencher que rarement, la situation du pays fait que les enlèvements d’enfants sont rarissimes. Félix Braz avait estimé, à la signature de l’accord, que l’on pourrait compter sur moins d’une alerte tous les cinq ans. Malgré tout, les premières heures qui suivent une disparition sont cruciales pour retrouver un enfant, d’où l’importance d’informer rapidement. Aux Pays-Bas, où le système est en place depuis 2008, on estime que 88% de la population est informée d’une Amber Alert en quelques minutes.

Pour être prévenu au plus vite en cas d’alerte au Grand-Duché, il est possible de s’inscrire par courriel sur le site luxembourgeois d’Ambert Alert, mais aussi en suivant les pages Facebook ou le compte Twitter.

Audrey Somnard