Des croix gammées et des insultes ont été taguées dans la nuit de dimanche à lundi sur la façade de la maison de la vice-présidente du conseil départemental du Bas-Rhin à Schiltigheim, près de Strasbourg, a-t-on appris lundi auprès de l’élue.
Deux croix gammées, le sigle GUD (Groupe union défense, syndicat étudiant d’extrême droite aujourd’hui dissous), les mots « migrants raus » (dehors) et des insultes visant le maire socialiste de Strasbourg Roland Ries, son adjointe Pernelle Richardot et le président de l’université de Strasbourg, Michel Deneken, ont été découverts lundi matin sur sa maison, a expliqué Danielle Diligent (Mouvement Radical), confirmant une information des Dernières Nouvelles d’Alsace.
#Faitsdivers | Schiltigheim: tags haineux sur la maison d’une éluehttps://t.co/dDIAGaKyKq
— DNA (@dnatweets) 29 avril 2019
Danielle Diligent a déposé plainte. Les départements alsaciens du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont été ces derniers mois le théâtre de plusieurs actes antisémites et racistes. Des graffitis antisémites et/ou racistes ont été inscrits sur les murs de plusieurs mairies, la permanence d’un député et les murs d’une ancienne synagogue.
Des croix gammées ont aussi été dessinées sur 96 tombes du cimetière juif de Quatzenheim, au nord-ouest de Strasbourg, au mois de février.
LQ/AFP