Accueil | Police-Justice | Allemagne : un jeune de 19 ans jugé pour un double meurtre

Allemagne : un jeune de 19 ans jugé pour un double meurtre


Un Allemand de 19 ans (2e g) avec son avocat Me Michael Emde, à l'ouverture de son procès, le 8 septembre 2017 à Bochum. (Photo : AFP)

Un Allemand de 19 ans accusé d’un double meurtre particulièrement brutal, y compris celui d’un enfant de neuf ans dont il s’était vanté sur internet, a reconnu les faits vendredi à l’ouverture de son procès.

«L’accusé ne s’oppose pas aux chefs d’accusation», a déclaré son avocat Michael Emde, son mandant Marcel Hesse ne souhaitant pas prendre la parole lors de cette première audience au tribunal de grande instance de Bochum (ouest de l’Allemagne), sous haute surveillance policière. Il y six mois, il s’était lui-même livré à la police après une cavale de trois jours puis était passé aux aveux. L’affaire avait suscité beaucoup d’émotion dans le pays.

Présenté comme un «solitaire» et un «accro à l’ordinateur et aux jeux vidéos», le jeune homme s’était vanté sur le «Darknet» (partie obscure de l’internet, non référencée dans les moteurs de recherches classiques) d’avoir poignardé à mort son petit voisin, avant de prendre la fuite. Le corps de l’enfant -lardé de 52 coups de couteau- avait été retrouvé dans la cave du suspect à Herne (ouest).

Il avait ensuite avoué à la police avoir poignardé -de 68 coups de couteau- un homme de 22 ans, une vieille connaissance chez qui il avait passé la nuit. Le parquet l’accuse d’avoir agi «par désir de tuer». Venu au tribunal vêtu d’un pull gris et d’un pantalon blanc, une tenue «inappropriée» pour laquelle il s’est excusé toujours par la voix de son avocat, le jeune homme frêle semblait bien plus jeune que ses 19 ans.

Il s’est laissé longuement photographier et filmer sans broncher, ne laissant transparaître aucune émotion. Pour expliquer ces deux crimes, il avait en mars mis en avant sa frustration après le rejet de sa candidature pour entrer dans l’armée allemande ainsi que la peur de perdre son accès à internet en raison d’un prochain déménagement, et donc de ne plus pouvoir jouer aux jeux vidéos. Dix audiences sont programmées pour ce procès qui doit durer jusqu’à la mi-octobre.

Le Quotidien/AFP