Un brocanteur de 56 ans a été condamné mercredi à la perpétuité pour avoir découpé une personne âgée qu’il a ensuite congelée pendant dix ans pour toucher sa retraite, un fait divers qui avait choqué l’Allemagne.
Un tribunal de Berlin a reconnu Josef Szczurek coupable de meurtre avec circonstances aggravantes, ce qui exclut pratiquement une remise éventuelle en liberté après 15 ans. Selon le verdict, ce joueur pathologique a d’abord abattu le retraité qu’il connaissait, puis l’a découpé et caché les parties du corps dans un congélateur. Ceci afin de toucher sa retraite mensuelle de 2 000 euros.
Le juge a ainsi suivi la requête du parquet, tandis que la défense avait demandé que soit abandonnée l’accusation de meurtre, estimant que les indices pointaient vers un suicide.
« Je n’ai pas tué Heinz ni qui que ce soit d’autre », a de nouveau clamé l’accusé. Il a en revanche reconnu le reste des faits.
L’histoire avait relancé un débat dans le pays sur la solitude et la vulnérabilité des personnes âgées dans les grandes villes.
Le Quotidien/AFP