Des passagers sont parvenus à arrêter un tramway incontrôlé à Bonn après que le conducteur, victime d’un malaise, en a perdu le contrôle, rapporte lundi la presse locale.
Deux hommes ont forcé la porte donnant dans la cabine de pilotage du tramway après avoir constaté que tram avait passé huit stations sans marquer l’arrêt dans la nuit de samedi à dimanche, selon le quotidien General Anzeiger.
Des passagers ont tenté en vain d’activer le système de freinage d’urgence et alerté la police vers 0h40. Ils ont découvert le conducteur évanoui et ont pu stopper le tramway en communiquant par téléphone avec la société de transports publics SWB. « Ils ont fait exactement ce qu’il fallait faire dans une situation dangereuse et possiblement sauvé des vies », s’est félicité le maire de Bonn, Ashok Sridharan, cité par le journal.
Le conducteur du tramway, âgé de 47 ans, a depuis pu sortir de l’hôpital. La société des transports SWB a expliqué lundi que les passagers ne pouvaient pas enclencher automatiquement le système de freinage comme dans les trains par exemple mais que seul le conducteur pouvait le faire.
LQ/AFP