Accueil | Police-Justice | Alcool au volant : un millier d’automobilistes contrôlés dimanche

Alcool au volant : un millier d’automobilistes contrôlés dimanche


L'alcool au volant a été traqué ce dimanche. (photo archives LQ)

Alors que ce dimanche après-midi, la police a contrôlé, dans le nord du pays, le taux d’alcool dans le sang de 1 370 automobilistes, les forces de l’ordre ont procédé à d’autres retraits de permis, cette fois en soirée, alertées du comportement inhabituel de plusieurs conducteurs.

De 14 h à 19 h, dimanche, sur les routes d’Ettelbruck, la RN15, à Diekirch et à Reisdorf, les agents de police ont contrôlé plus d’un millier de conducteurs. Bilan : sur les 1 370 automobilistes soumis à l’examen sommaire de l’haleine, dans 11 cas, l’examen s’est relevé positif. Ce sont donc 7 procès-verbaux et 4 avertissements taxés qui ont été dressés, rapporte le bulletin de presse de la police ce lundi. Trois permis de conduire ont été retirés sur place.

Mais la journée ne s’est pas achevée sur ces dizaines de cas, puisque vers 20 h 45, un conducteur de voiture a heurté une voiture stationnée le long du trottoir dans la rue de Hamm à Luxembourg, l’endommageant tout du long. Lors du constat, les agents ont constaté que le conducteur était en état d’ébriété. Après son résultat positif au test d’alcoolémie, son permis de conduire a été retiré et une interdiction provisoire de conduire lui a été signifiée. Les deux véhicules ont dû être remorqués. Un procès-verbal d’accident a été établi, précisent encore les forces de l’ordre.

Ensuite, peu après minuit, c’est sur le CR302 à Obercolpach, qu’un automobiliste a été aperçu avec une conduite pour le moins inhabituelle. La police s’est rendue sur les lieux, a contrôlé le conducteur dont le test d’alcoolémie s’est révélé positif. Son permis de conduire a été retiré et une interdiction provisoire de conduire lui a été notifiée. Un procès-verbal a été établi.

Enfin, vers 4 h 25, la police a été informée de la présence d’une voiture roulant en serpentant sur la N15 reliant Ettelbruck à Niederfeulen. À un arrêt de bus de la rue de Bastogne, la patrouille de police a intercepté le véhicule, avec deux occupants à son bord. Une procédure de retrait de permis a été entamée et le conducteur a donc fait l’objet d’une interdiction provisoire immédiate de conduire, après que le test d’alcoolémie se fut révélé positif.