Un jeune Roumain a causé un accident à la sortie d’un rond-point à Pétange. Il incrimine le soleil. Le parquet retient cependant une consommation d’alcool excessive.
Le parquet s’interroge : comment Andrei a-t-il pu prendre la route avec un taux d’alcool de 2,78 grammes d’alcool par litre de sang? Le fait est qu’il y est parvenu jusqu’à ce qu’il percute la voiture d’Annick. C’était le 3 juin 2023, vers midi, dans la rue du Stade à Pétange.
«Je sortais du rond-point en direction d’Athus. Tout à coup, je l’ai vu devant moi. Je n’ai pas eu le temps de réagir. Il a dû bifurquer où il n’aurait pas dû», a tenté d’expliquer la victime du Roumain. «Il a dépassé une double ligne continue. Je suppose qu’il a raté la sortie précédente.»
À la suite du choc, Annick a eu un coup du lapin et a dû porter une minerve pendant «deux ou trois semaines». Les dégâts occasionnés à sa voiture ont été indemnisés par son assurance, précise-t-elle. Le jeune homme de 34 ans n’a pas eu cette chance. Il doit rembourser le prêt de cette voiture qui a été détruite dans l’accident.
Ébloui par le soleil
Andrei voulait rejoindre les étangs de Pétange pour se changer les idées. Un de ses collègues était décédé la veille et il avait bu toute la nuit avec d’autres collègues, rapporte son avocat. «À cause du soleil, je n’ai pas vu la voiture et la double ligne continue», a assuré le prévenu à la barre de la 13e chambre correctionnelle du tribunal de Luxembourg hier matin. Il jure ne pas être alcoolique.
Pour la représentante du ministère public, les infractions à retenir à son encontre «sont plutôt claires». «Vous avez eu de la chance que la victime circule à une vitesse modérée», a-t-elle pointé avant de requérir des interdictions de conduire de 27 mois pour conduite en état d’ivresse et de 18 mois pour coups et blessures involontaires ainsi qu’une amende appropriée à l’encontre d’Andrei. Elle ne s’est pas opposée à un sursis intégral.
Le prononcé est fixé au 15 juillet prochain.