Accueil | Police-Justice | Acquitté après avoir bloqué un radar mobile à Remich… avec sa voiture

Acquitté après avoir bloqué un radar mobile à Remich… avec sa voiture


Le parquet avait requis une interdiction de conduire de six mois et une amende appropriée et la confiscation de la BMW qui a servi à commettre l'infraction. (Photo : archives lq/Isabella Finzi)

Parce qu’il s’était garé le 11 avril 2019 devant un radar mobile sur la N2 à Remich après s’être fait flasher, un jeune homme de 34 ans était convoqué devant le tribunal correctionnel. Pendant pas moins de 41 minutes, sa BMW avait empêché le fonctionnement de l’appareil…

Alors que le parquet avait requis une interdiction de conduire de six mois et une amende appropriée et la confiscation de la BMW qui a servi à commettre l’infraction, il a été acquitté jeudi matin. Le parquet reprochait au trentenaire d’avoir garé sa voiture de manière à perturber le fonctionnement du radar mobile de la police.

Or le juge retient que le trentenaire n’avait placé aucun brouilleur de radar ou autre détecteur. Ces appareils visés par l’article 8 bis du texte de loi sont interdits, car ils sont destinés à «déceler la présence ou perturber le fonctionnement d’instruments servant à la constatation d’infractions». «Un véhicule automoteur est destiné à la circulation automobile sur les voies publiques», poursuit le juge. Le prévenu aurait donc simplement garé sa voiture près du véhicule radar de la police. Conclusion : aucune infraction pénale ne peut être retenue à son encontre. Le parquet a 40 jours pour interjeter appel.

Fabienne Armborst