Le 23 mars 2011, vers 17h40, un motard de 54 ans avait trouvé la mort dans une collision avec une camionnette entre Mertert-Wasserbillig et Grevenmacher au niveau du croisement avec la bretelle de sortie de l’autoroute A1.
Jeudi matin, le tribunal correctionnel a condamné le conducteur de la camionnette à une interdiction de conduire de 18 mois et à une amende de 1 500 euros. Le parquet avait requis trois mois de prison avec un éventuel sursis, une interdiction de conduire de 24 mois et une amende à l’encontre du prévenu. «Le prévenu est seul responsable de l’accident. Il avait un panneau stop. Il aurait dû s’assurer qu’aucun autre véhicule n’arrivait», avait dit la représentante du parquet.
À la barre, le prévenu de 36 ans avait affirmé avoir respecté l’arrêt au panneau stop et avoir regardé plusieurs fois à gauche et à droite et d’avoir laissé passer une colonne de voitures avant de s’engager dans le croisement. Mais le motocycliste derrière la fourgonnette, il ne l’avait pas vu. Quand il l’avait aperçu, il était déjà trop tard, il n’était plus en mesure d’éviter la collision.
À noter que le croisement dangereux a entretemps été réaménagé avec des feux.
Fabienne Armborst