Une jeune femme grièvement blessée dans l’accident de la route survenu dimanche dans le nord de l’Italie a succombé lundi à ses blessures faisant monter le bilan de la tragédie à sept morts, dont au moins six de nationalité allemande, annoncent les médias.
La jeune femme de 21 ans, dont la nationalité n’a pas été précisée, avait été transportée dans la nuit en hélicoptère dans un hôpital d’Innsbruck (Autriche) à la suite de l’accident survenu dimanche vers 1h15 à la sortie de Lutago (Luttach). Cette localité proche de la frontière avec l’Autriche est située dans la région germanophone du Haut Adige. Les sept victimes de l’accident sont quatre femmes et trois hommes. Un automobiliste italien de 27 ans qui conduisait en état d’ivresse est à l’origine du drame. Il a fauché au volant de sa voiture de sport un groupe de 17 personnes, la plupart des Allemands dont six ont été tués sur le coup. Trois étaient lundi en soins intensifs, dont une entre la vie et la mort, et sept autres étaient hospitalisées mais moins gravement touchées, selon les médias. Le chauffard, un ouvrier habitant et travaillant à Chienes (à 30 km au sud de Lutago), a été hospitalisé en psychiatrie après avoir manifesté la volonté de se suicider, rapportent lundi les médias.
1,97 g par litre de sang
Le parquet de Bolzano a précisé qu’il circulait avec une alcoolémie de 1,97 g par litre de sang, presque quatre fois plus que le maximum autorisé qui est de 0,5 g/l. Il encourt une peine de 18 ans de réclusion. « Je voudrais être à la place de ces jeunes », a déclaré le jeune homme dont les propos sont rapportés par son avocat dans la presse. Il a aussi déclaré s’être arrêté après l’accident et avoir tenté de ranimer une des victimes avant l’arrivée des secours. Après avoir passé la soirée de samedi en discothèque, le groupe de skieurs âgés de 20 à 25 ans venait de descendre d’une navette qui les avait ramenés à leur hôtel quand la voiture, une sportive de marque allemande, est arrivée à grande vitesse. Certains ont été projetés à plusieurs dizaines de mètres. Parmi les jeunes décédés figurent une étudiante en médecine à Hambourg de 23 ans, un jeune de 22 ans qui jouait au football au sein d’un club de Siegen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, et un étudiant en architecture de 22 ans originaire de Cologne.
Dès dimanche, des bougies, des fleurs et des messages ont été déposés à proximité du lieu de l’accident qui a suscité une vive émotion en Italie et en Allemagne. La chancelière Angela Merkel a dit sur Twitter « pleurer avec tous ceux qui ont perdu leurs enfants, leurs frères et soeurs, leurs amis dans la nuit » et le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a exprimé sa « proximité » avec les familles des jeunes touristes allemands. Au lendemain de ce drame, deux femmes de 34 et 40 ans ont été tuées lundi à l’aube par un automobiliste qui les a renversées à Senigallia, près d’Ancône, dans l’ouest de l’Italie, selon les médias. Les deux victimes venaient de sortir d’une discothèque et marchaient sur le bord de la route lorsqu’elles ont été percutées par un véhicule conduit par un chauffard dont le test d’alcoolémie s’est, là encore, révélé positif, selon les mêmes sources.
AFP