Dix ans de réclusion. C’est la peine requise mercredi après-midi à l’encontre de l’ex-prof du lycée technique de Bonnevoie (LTB) poursuivi notamment pour avoir eu des contacts sexuels avec des adolescents âgés entre 15 et 17 ans qu’il avait rencontrés sur internet. Le quadragénaire se trouve aujourd’hui sous contrôle judiciaire.
Dans son réquisitoire qui est venu clôturer trois jours de débats, le substitut principal Laurent Seck n’aura pas mâché ses mots. Il a parlé d’un «prédateur sexuel» qui aurait «chassé sur les sites de rencontre». Sur ces cinq ans, 14 victimes auraient pu être comptabilisées. Seule une n’avait pu être identifiée. Au moins un des garçons n’aurait pas atteint l’âge de 16 ans au moment des faits. Par conséquent, il ne pouvait donner son consentement, et donc il y aurait bien eu viol.
Le parquet reproche également au prévenu de 46 ans d’avoir incité les mineurs à la prostitution en les payant pour leurs services sexuels et de leur avoir transmis des messages à caractère pornographique. La défense avait plaidé en faveur d’une peine assortie d’un large sursis. À la barre mardi, le quadragénaire, suspendu depuis son arrestation à l’automne 2016, avait exprimé ses regrets.
La 9e chambre criminelle rendra son jugement le 15 janvier.
F. A.