Accueil | Police-Justice | 649 candidats inscrits pour rejoindre la police grand-ducale

649 candidats inscrits pour rejoindre la police grand-ducale


(Photo : hervé montaigu)

La police grand-ducale enregistre un fort engouement pour sa campagne de recrutement 2025/2026, avec 649 inscriptions aux épreuves spéciales. Les candidats vont désormais entamer un processus de sélection en trois étapes pour décrocher l’un des 200 postes de fonctionnaire-stagiaire disponibles.

La police grand-ducale «note avec satisfaction» le succès de sa campagne de recrutement pour l’année 2025/2026. Au total, «622 personnes se sont inscrites pour passer les tests d’admission à la formation policière dans les groupes de traitement B1 et C1 et 27 personnes dans le groupe de traitement A1», précise un communiqué publié ce lundi.

«Le recrutement de 200 fonctionnaires-stagiaires policiers dans les groupes de traitement B1 et C1 s’insère dans la continuité des efforts menés dans le domaine du recrutement policier de ces dernières années», souligne la police grand-ducale.

L’épreuve spéciale, «qui se déroulera dans les semaines et mois à venir, consiste en trois grandes étapes». Elle vise à «déterminer l’aptitude des candidats au métier et à établir un classement pour retenir les 200 futurs fonctionnaires-stagiaires».

La première étape consiste en «une épreuve sportive éliminatoire». «Après la réussite de celle-ci», les candidats sont soumis à «des tests standardisés et informatisés, dont des épreuves en langues française et allemande et un test de culture générale». Un classement intermédiaire est alors établi.

«Les candidats qui se sont classés en rang utile sont alors invités à participer à la troisième étape de l’épreuve spéciale, qui consiste en un test psychologique éliminatoire et un entretien en langue luxembourgeoise.» Lors de cet entretien, «la concordance entre le profil du candidat et les exigences spécifiques de la fonction est évaluée».

Rentrée prévue au printemps 2026

Le classement final déterminera les candidats retenus, «dans la limite du nombre de postes vacants, selon le classement, après passage chez le médecin du travail et une enquête de moralité». «La rentrée à l’École de police, qui marque le début du stage des fonctionnaires-stagiaires, est prévue au printemps 2026.»

«Considérant le nombre de candidatures, la police est optimiste face à l’accomplissement de son objectif de recrutement et remercie tous les candidats de leur intérêt, en leur souhaitant bonne chance pour les prochaines étapes dans la procédure de recrutement.»

Les personnes intéressées peuvent consulter davantage d’informations sur le site www.police.lu/jobs.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.