Accueil | Police-Justice | 30 mois de prison pour 24 vols ou tentatives

30 mois de prison pour 24 vols ou tentatives


24 dossiers, beaucoup pour un seul homme. 

En l’espace de quelques mois, un ancien cuisinier italien a enchaîné les vols de toutes sortes pour survivre dans la rue.

Onze jeans, un haut-parleur, trois trottinettes électriques, deux crèmes de marque et d’autres produits de beauté, des bicyclettes, cinq bidons d’huile de moteur, un ordinateur pour vélo électrique, un rasoir, une tondeuse à cheveux, douze bouteilles de whisky, des chaussures de sport, des appareils électroniques, un sac-à-main et son contenu… Entre le 16 mai 2024 et le 30 janvier 2025, Matteo a écumé une bonne partie des commerces d’Esch-sur-Alzette ainsi que certains de Bascharage et Oberkorn.

La 12e chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg a condamné, jeudi, ce sans-abri d’origine italienne de 44 ans à 30 mois de prison, dont la moitié avec sursis pour 24 dossiers différents concernant des vols simples ou tentatives, souvent à l’étalage, et quatre vols qualifiés.

Période particulière

Le cuisinier avait tout avoué, sauf le vol d’un vélo qu’il prétend avoir trouvé dans un fossé et celui du sac-à-main. «J’ai toujours eu une vie sereine. Mes erreurs font partie d’une période particulière. Je veux refermer cette parenthèse», avait confié Matteo. «J’ai fait des erreurs et je n’ai pas eu le courage de demander de l’aide quand j’aurais dû.»

La représentante du ministère public avait requis une amende ainsi qu’une peine de 24 mois à son encontre. Au civil, il devra rembourser de 346 666 et 1 030 euros les trois seules victimes à s’être manifestées.