C’est la plus importante saisie jamais effectuée en Europe : quelque 23 tonnes de cocaïne ont été découvertes dans des conteneurs des ports allemand de Hambourg et belge d’Anvers, ont annoncé mercredi les douanes allemandes.
Environ 16 tonnes ont été mises au jour le 12 février en Allemagne dans cinq conteneurs en provenance du Paraguay, ont précisé les douanes, ajoutant que cette saisie avait également permis de mettre la main sur 7,3 autres tonnes stockées elles dans le port d’Anvers. Ces cargaisons devaient être acheminées vers la « même destination aux Pays-Bas », selon la police néerlandaise, à l’origine du tuyau qui a mis les douaniers allemands sur la piste.
La police néerlandaise évoque un montant de 600 millions d’euros. Mais il pourrait atteindre à la revente « entre 1,5 et 3,5 milliards d’euros » si la drogue est coupée, selon le dirigeant des douanes à Hambourg, René Matschke.
Un homme de 28 ans, dirigeant d’une société d’import à Rotterdam, a été arrêté aux Pays-Bas. Il est soupçonné d’être le responsable de l’acheminement de ces 23 tonnes de cocaïne, selon le service des douanes.
Les enquêteurs ont aussi procédé à des perquisitions à Rotterdam et dans un village voisin, a indiqué la police néerlandaise. L’enquête se poursuit en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique pour permettre d’éventuelles autres interpellations, selon les douanes allemandes.
À Hambourg, un des trois principaux ports européens avec Rotterdam et Anvers, ces conteneurs, jugés suspects, ont été fouillés de fond en comble. La drogue était cachée dans des boîtes de conserve, dissimulées sous une première strate de récipients contenant du mastic. Au total, 16 tonnes ont été découvertes dans environ 1 700 boîtes. Dans le port belge, la cocaïne était dissimulée dans un conteneur transportant du bois.
Parmi les cinq plus importantes saisies dans le monde
Il s’agit d’un « record absolu. Jamais auparavant une telle quantité de cocaïne n’avait été saisie en une seule fois », a déclaré la police néerlandaise dans un communiqué. Cette saisie figure parmi les « cinq plus importantes dans le monde », souligne pour sa part M. Matschke.
Si le port de Hambourg est devenue une importante plaque tournante de la cocaïne sur le continent européen, celui d’Anvers reste la première voie d’accès. Les autorités belges y ont saisi en 2020 près de 65,5 tonnes de cocaïne, soit un nouveau record.
Depuis les 4,7 tonnes de 2013, les volumes interceptés, en provenance d’Amérique latine, ont été multipliés par environ quatorze, selon le gouvernement belge. La drogue est généralement dissimulée dans des conteneurs déchargés des navires.
La Colombie, le Brésil et l’Équateur se classent aux trois premières places pour les pays expéditeurs, tandis qu’en Europe, l’Espagne et les Pays-Bas sont, après la Belgique, deux autres grandes portes d’entrée.
La valeur à la revente du volume saisi en 2020 à Anvers (65,481 t précisément) a été estimée à 7,5 milliards d’euros, sur la base d’un prix moyen dans l’UE à 68,5 euros le gramme et d’une drogue généralement vendue en sachet à « une pureté de 60 % ».
LQ/AFP