Accueil | Police-Justice | 152 nouveaux «policiers stagiaires» assermentés

152 nouveaux «policiers stagiaires» assermentés


(Photo : police grand-ducale)

Ils ont prêté serment ce mardi 21 mai au cours d’une cérémonie : 152 «policiers-stagiaires» vont rejoindre les rangs de la police grand-ducale.

La cérémonie a eu lieu au Hall Omnisports de l’école de police, dans la capitale. Les 152 agents assermentés à cette occasion font partie de la troisième vague de 200 fonctionnaires-stagiaires policiers recrutés dans le cadre du plan de recrutement extraordinaire, conclu par le gouvernement en 2019 au profit de la police grand-ducale.

Ce serment spécial ne correspond pas à une assermentation définitive en tant que fonctionnaire de police, mais constitue néanmoins une étape importante dans la formation des futurs agents. En effet, il permet aux fonctionnaires-stagiaires ayant accompli avec succès la phase de formation policière théorique et pratique à l’école de police d’acquérir les qualités d’agent de police administrative et d’agent de police judiciaire.

Ils peuvent donc exercer les missions et pouvoirs afférents conformément aux lois, et ce, en étant assimilé aux membres du cadre policier dans le contexte de l’exécution des missions de police durant la «phase d’initiation pratique» (PIP). Ils n’accèderont à cette phase qu’après réussite de la phase de formation à l’école de police.

D’un point de vue statutaire, les stagiaires demeurent stagiaires et ne seront assermentés et définitivement admis qu’après avoir passé avec succès l’appréciation des compétences comportementales effectuée en fin de la 2ᵉ année de stage.