L’ancien vice-président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, qui doit succéder au président démissionnaire Robert Mugabe, est rentré dans son pays jeudi.
Emmerson Mnangagwa, qui était en exil depuis son éviction du gouvernement début novembre, « a rencontré le bureau politique de la Zanu-PF (parti au pouvoir) sur la base aérienne de Manyame » à Harare, a déclaré Larry Mavhima.
« Son investiture est prévue vendredi », a-t-il confirmé.
Emmerson Mnangagwa « a déjà quitté le palais présidentiel où il a eu un debriefing (…). Il va maintenant au quartier général de la Zanu-PF », a-t-il ajouté.
Après trente-sept ans de pouvoir, Robert Mugabe a démissionné mardi, sous la pression de l’armée qui a pris le contrôle du pays dans la nuit du 14 au 15 novembre, de la rue et de son parti.
La formation politique a propulsé dès dimanche Emmerson Mnangagwa président de la Zanu-PF et candidat à la présidentielle de 2018, en remplacement de Robert Mugabe.
L’ancien bras droit de Robert Mugabe a été victime d’une violente campagne de dénigrement de Grace Mugabe, qui a obtenu le 6 novembre son éviction.
C’est son expulsion qui a provoqué le coup de force de l’armée et au final la chute du plus vieux chef de L’état de la planète.
Le Quotidien/ AFP