Accueil | Monde | Yémen : Al-Qaïda attaque une prison, libère 300 détenus dont un de ses chefs

Yémen : Al-Qaïda attaque une prison, libère 300 détenus dont un de ses chefs


Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) a attaqué jeudi la prison centrale de Moukalla, dans le sud-est du Yémen, et libéré plus de 300 détenus dont l’un de ses chefs, a indiqué une source sécuritaire.

728597-des-yemenites-suspectes-d-appartenir-a-al-qaida-emprisonnes-a-sanaa-le-29-decembre-2013-apres-une-au

Des Yémenites suspectés d’appartenir à Al-Qaïda emprisonnés à Sanaa le 29 décembre 2013, après une audience au tribunal. (Photo : AFP)

« Un dirigeant d’Aqpa, Khaled Batarfi, détenu depuis plus de quatre ans, figure parmi plus de 300 prisonniers qui ont réussi à s’échapper de la prison centrale de Moukalla », dans la province de Hadramout, attaquée avant l’aube par des combattants du réseau extrémiste, a déclaré cette source.

Un accrochage qui a suivi l’attaque s’est soldé par la mort de deux gardiens de prison et de cinq détenus, selon la même source. Khaled Batarfi est l’un des principaux dirigeants d’Aqpa, notamment à Abyane, une province du sud que le groupe jihadiste avait contrôlée pendant un an en 2011/2012. Outre la prison de la ville portuaire de Moukalla, les combattants d’Al-Qaïda ont attaqué aussi le complexe de l’autorité provinciale, la branche de la Banque centrale, le commissariat de police et les locaux des services de renseignement, a ajouté la même source.

Des affrontements se poursuivaient en fin de matinée sur le port, autour d’un palais présidentiel, de la Banque centrale et des locaux des services de renseignement, ont indiqué des sources sécuritaires. Le siège de la radio locale a été pris sans résistance par des combattants d’Al-Qaïda qui continuaient à l’occuper en fin de matinée, a précisé l’une de ces sources, ajoutant que les émissions de la radio ont été interrompues.

Aqpa est très bien implanté dans le sud et le sud-est du Yémen, en particulier dans la province de Hadramout. Ces attaques d’Al-Qaïda sont survenues alors que la rébellion chiite des Houthis et ses alliés tentaient de conquérir Aden, principale ville du sud. Les Houthis, soutenus par l’Iran, sont désormais combattus par une coalition d’une dizaine de pays arabes, conduite par l’Arabie saoudite, qui mène depuis le 26 mars des frappes aériennes contre ces rebelles.

AFP