Le président chinois Xi Jinping a assuré mercredi son homologue russe Vladimir Poutine du soutien de Pékin en matière de « souveraineté » et de « sécurité » au cours d’un échange téléphonique, a rapporté la télévision publique CCTV.
« La Chine est disposée à poursuivre avec la Russie le soutien mutuel sur les questions de souveraineté, de sécurité, ainsi que sur d’autres questions d’intérêt fondamental et préoccupations majeures », a déclaré Xi Jinping à Vladimir Poutine.
Le compte rendu de l’échange ne lie toutefois ces propos à aucun exemple précis, comme l’Ukraine ou Taïwan.
Le dernier appel connu entre Xi Jinping et le président russe remontait à fin février, au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par les forces russes. La Chine se refuse depuis l’intervention du 24 février à employer le mot « d’invasion » pour décrire l’opération militaire lancée par Moscou et rejette la faute du conflit sur les États-Unis et l’OTAN.
Proche du Kremlin, avec qui il veut faire front commun contre les États-Unis, le pouvoir chinois s’est par ailleurs abstenu de condamner l’invasion russe. Trois semaines avant le début de la guerre, le président chinois avait reçu à Pékin Vladimir Poutine, en marge de l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2022. Ils avaient alors proclamé « l’amitié sans limite » entre la Chine et la Russie et signé une multitude d’accords, notamment dans le domaine du gaz.