Accueil | Monde | Wuhan, un an après, autoproclamée ville « la plus sûre du monde »

Wuhan, un an après, autoproclamée ville « la plus sûre du monde »


Les habitants continuent toutefois de porter le masque. (photo AFP)

Ses rues étaient désertes et ses hôpitaux envahis par les malades. Un an après sa mise en quarantaine, Wuhan a retrouvé une vie normale, même si certains indices rappellent que le Covid-19 s’y est manifesté en premier, avant d’entamer ses ravages à la surface du globe.

Il y a foule dans les centres commerciaux et des embouteillages dans les rues de Wuhan, où rien ne rappelle que la cité du centre de la Chine marquera samedi le premier anniversaire de son confinement, le 23 janvier 2020. Dans la métropole de 11 millions d’habitants, l’ambiance habituelle est revenue comme ailleurs en Chine, où l’épidémie a été pratiquement maîtrisée dès le printemps dernier. L’ambiance de ville fantôme et de chaos dans les hôpitaux est bel et bien oubliée.

Signe toutefois que la prudence reste de mise : beaucoup d’habitants continuent à porter un masque – il y a un an, très peu d’entre eux avaient eu ce réflexe avant la mise en quarantaine, faute parfois d’avoir entendu parler du mystérieux virus.

Le marché toujours fermé

Ces dernières semaines, des regains épidémiques très limités se sont manifestés dans plusieurs régions du pays, mais pas au Hubei, la province dont Wuhan est la capitale.

Après 76 jours de quarantaine, ses habitants fanfaronnent volontiers en affirmant que leur ville est désormais la plus sûre du monde. Il est vrai que le Hubei n’a plus rapporté de nouveau cas de Covid depuis mai dernier. Mais l’arrivée la semaine dernière d’une équipe de l’Organisation mondiale de la santé est venue rappeler que la ville des bords du Yangtsé est au centre de l’enquête internationale sur l’origine du virus.

Témoin de l’explosion de l’épidémie, le vaste marché Huanan, où étaient vendus vivants des animaux sauvages, reste fermé derrière une longue palissade bleue. Le premier mort connu du Covid-19, un homme de 61 ans, avait l’habitude d’y faire ses courses. Mais des experts estiment que le coronavirus a pu apparaître ailleurs.

LQ/AFP