Les Etats-Unis ont mis en garde vendredi leurs ressortissants contre les risques d’attentats partout dans le monde qui seraient perpétrés par des organisations extrémistes telles que Al-Qaïda ou l’organisation de l’Etat islamique, alors que des attaques ont meurtri Paris cette semaine.
Le mouvement Hezbollah est dans le viseur des Etats-Unis, aux côtés de l’EI et d’Aqmi. (Photos : AFP)
« Le département d’Etat demeure préoccupé par la menace continue d’attentats terroristes, de manifestations et d’autres actes de violence contre des ressortissants et des intérêts des Etats-Unis à l’étranger », selon une note de la diplomatie américaine, qui couvre toutes les régions de la planète.
Le département d’Etat actualise régulièrement ce document d’avertissement mondial destiné à ses ressortissants résidant à l’étranger. La version publiée vendredi soir ne mentionne toutefois pas explicitement les attaques perpétrées en France. « Les informations actuelles laissent penser que l’Etat islamique, Al-Qaïda, ses organisations affiliées et d’autres groupes terroristes continuent de planifier des attaques terroristes contre des intérêts américains et occidentaux en Europe », précise le ministère américain des Affaires étrangères. « Des informations crédibles indiquent que des groupes terroristes cherchent aussi à continuer (de commettre) des attentats contre des intérêts des Etats-Unis au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », écrit encore le département d’Etat, citant l’EI, en Syrie et en Irak, le Hezbollah, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa) actif au Yémen.
AFP