« Tout le monde doit suivre les conseils et recommandations » : face à l’aggravation de l’épidémie de Covid-19 dans le pays, le gouvernement suédois a exhorté mercredi la population à suivre les règles sanitaires bien qu’elle ne soient pas coercitives.
« Les actions de chaque personne, la négligence de chaque personne, ont une signification », a insisté le Premier ministre Stefan Löfven, en déplorant que trop de Suédois se croient autorisés à contourner les recommandations. « Beaucoup font comme il faut (…), mais certains ne le font pas », a regretté le dirigeant social-démocrate lors d’une conférence de presse.
« Malheureusement, il semble que nous nous dirigeons vers une période plus sombre quant à la propagation de l’infection » et « nous risquons de connaître la situation que nous avions au printemps dernier », a-t-il averti.
L’exécutif a annoncé mercredi l’interdiction de la vente d’alcool à partir de 22h, à partir du 20 novembre et jusqu’en février 2021. Tous les établissements autorisés à servir de l’alcool devront avoir baissé le rideau à 22h30.
« La pandémie exigera plus de nous tous »
Le royaume de 10,3 millions d’habitants a mené une stratégie moins stricte que la plupart des pays européens face au coronavirus, sans masque, ni confinement, ni fermeture de magasins. Les « recommandations » ont valeur de règles mais ne sont pas assorties de mesures coercitives ni de sanctions.
Mercredi, plus de 4 000 cas et 25 décès supplémentaires ont été annoncés, portant le total à près de 167 000 cas et 6 082 morts. Le taux d’incidence du virus, c’est-à-dire le nombre de nouveaux cas rapporté à la population, a augmenté de 163%, selon les données de l’Organisation mondiale de la santé.
« A l’heure actuelle, la situation n’est pas viable, la pandémie exigera plus de nous tous, pas moins », a mis en garde la ministre de la Santé Lena Hallengren.
Face à une deuxième vague, les autorités ont introduit le mois dernier de nouvelles recommandations régionales plus strictes, consistant notamment à limiter les contacts hors du foyer et éviter les lieux clos. Elles concernent désormais l’essentiel du pays. A Stockholm et à Göteborg, les visites dans les maisons de retraite – largement touchées par la première vague du virus – seront à nouveau interdites.
LQ/AFP