Les Parisiens sortent masqués vendredi : devant la recrudescence du Covid-19, la France rend le masque obligatoire partout dans sa capitale, alors que l’Allemagne renforce son arsenal contre la pandémie qui a dépassé le cap des 180 000 morts aux États-Unis, le pays le plus endeuillé.
Dès 8 h ce vendredi, le port du masque – jusqu’à présent limité à des secteurs très fréquentés – sera de rigueur dans toutes les rues de Paris sous peine d’une amende de 135 euros. La mesure était censée concerner les piétons, les cyclistes, les motards, ainsi que les adeptes du footing ou de la trottinette, mais la Préfecture de police a décidé vers 9 h que les cyclistes et joggeurs pourront circuler sans masque à Paris et en petite couronne.
« Ça me surprend que ça vienne si vite. On a déjà du mal à respirer ! Encore dans les transports je comprends, mais je ne pense pas que le virus se promène dans l’air comme ça », réagit Marietha Adhot, une quadragénaire fumant sa cigarette. Sylvie Soufir estime au contraire que le gouvernement aurait « dû le faire depuis bien longtemps ». Je pense qu’ils ont attendu que l’été passe, peut-être pour laisser les touristes et les gens consommer. »
La généralisation du masque pourrait gagner d’autres grandes villes du pays, où un record de contaminations a été atteint jeudi avec 6 111 nouveaux cas en 24 heures. Un total de 21 départements sont désormais placés en « zone rouge », dont les Alpes-Maritimes (sud-est) où doivent avoir lieu les deux premières étapes du Tour de France cycliste qui commence samedi.
Trump promet de « terrasser » le Covid-19 avec un vaccin « cette année »
Donald Trump a promis jeudi soir une victoire totale sur la pandémie de nouveau coronavirus grâce à la conception cette année, a-t-il assuré, d’un vaccin dont « des centaines de millions de doses seront rapidement disponibles ». « Nous mobilisons le génie scientifique de l’Amérique pour concevoir un vaccin en un temps record », a-t-il affirmé. « Nous allons disposer cette année d’un vaccin sûr et efficace et ensemble nous allons terrasser le virus », a ajouté le président-candidat. Il a aussi annoncé jeudi l’achat de 150 millions de tests rapides du Covid-19 au groupe pharmaceutique Abbott dans un effort pour soutenir la reprise économique du pays.
AFP/LQ