Accueil | Monde | Virus : masque obligatoire dans toute la région de Bruxelles

Virus : masque obligatoire dans toute la région de Bruxelles


Obligation de se couvrir le nez et la bouche dans les 19 communes bruxelloises, dès l'âge de 12 ans. (illustration AFP)

Le port du masque devient obligatoire dans l’espace public à compter de mercredi sur tout le territoire de la région de Bruxelles pour lutter contre la propagation du coronavirus, a annoncé le gouvernement régional.

Il l’était déjà dans la plupart des lieux publics clos depuis le 11 juillet pour toutes les personnes âgées d’au moins 12 ans. La généralisation de l’obligation dans les 19 communes de la région s’explique par le franchissement du seuil de 50 contaminations quotidiennes pour 100 000 habitants (plus de 600 nouvelles infections par jour sur ce territoire d’environ 1,2 million d’habitants), selon un communiqué.

« Ce mercredi 12 août, le taux d’incidence sur le territoire bruxellois a atteint la moyenne des 50 cas de contamination au Covid-19 par 100 000 habitants sur les 7 derniers jours », est-il expliqué. « Le port d’un masque couvrant le nez et la bouche est donc désormais obligatoire pour toute personne âgée de 12 ans et plus dans les lieux publics et dans les lieux privés accessibles au public sur l’ensemble du territoire de la Région de Bruxelles-Capitale », ajoute le gouvernement régional.

Pas en Wallonie ni en Flandre

L’obligation ne concerne pas à ce stade les provinces des deux autres régions de Belgique, la Flandre néerlandophone et la Wallonie francophone. A Bruxelles la règlementation prévoit toutefois des exceptions. Le port du masque n’est pas obligatoire « lors de la pratique d’un sport, de l’accomplissement d’un travail physique intensif sur la voie publique, et pour les personnes porteuses d’un handicap qui ne leur permet pas le port d’un masque ou d’un écran facial », est-il encore indiqué.

La Belgique, pays d’environ 11,5 millions d’habitants, a passé mercredi la barre des 75 000 personnes contaminées par le Covid-19 depuis le début de la pandémie, un chiffre de nouveau en progression depuis juillet. Il y a eu près de 10 000 morts soit l’un des plus forts taux de mortalité au monde. Le comptage des autorités belges est l’un des plus exhaustifs du monde puisque sont intégrés les décès possiblement liés au virus sans que cela ait pu être prouvé par un test.

LQ/AFP