L’autorité sanitaire portugaise a recommandé mardi la vaccination « universelle » de tous les jeunes à partir de 12 ans contre le Covid-19, comme l’envisageait le gouvernement pour préparer la prochaine année scolaire.
« La Direction générale de santé recommande la vaccination de tous les adolescents de 12 ans à 15 ans », a déclaré sa responsable, Graça Freitas, en rappelant que l’élargissement de la campagne de vaccination devait avancer en priorité chez les plus de 16 ans et chez les 12-15 ans ayant des maladies à risque.
Trois semaines auparavant, le Premier ministre Antonio Costa avait annoncé l’intention du gouvernement portugais de vacciner les 12-17 pour que la prochaine année scolaire se déroule « sans risque d’interruption », mais attendait la « décision finale » des autorités sanitaires.
Le Portugal s’est félicité vendredi dernier d’avoir atteint l’objectif d’administrer au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 à 70% de sa population d’environ 10 millions d’habitants. Parmi sa population âgée de 16 ans ou plus, 82% ont reçu au moins une dose et 75% ont complété leur vaccination, selon les données fournies par le ministère de la Santé. Après avoir été un des premiers pays de l’Union européenne à être touché par la vague de contaminations provoquée par le variant Delta du nouveau coronavirus, le Portugal voit le nombre de nouveaux cas quotidiens reculer depuis environ trois semaines.
LQ/AFP