A la faveur d’une importante couverture vaccinale, les restrictions encore en place au Danemark contre le Covid-19 vont être levées à compter du 10 septembre, la maladie n’étant plus considérée comme « menaçante pour la société » a annoncé vendredi le ministère de la santé.
« L’épidémie est sous contrôle, nous avons des taux de vaccination record. C’est pourquoi, le 10 septembre, nous pourrons abandonner les règles spéciales que nous avons dû introduire dans la lutte contre le Covid-19 », a dit le ministre, Magnus Heunicke, cité dans un communiqué. « Nous ne sommes pas sortis de l’épidémie », a-t-il toutefois souligné, assurant que le gouvernement « n’hésitera pas à agir rapidement si la pandémie menace à nouveau les fonctions essentielles de la société ».
En mars 2020, le Danemark avait été l’un des premiers pays à instaurer un régime de semi-confinement avec la fermeture des écoles et des commerces non-essentiels. Après un premier assouplissement des mesures quelques semaines plus tard, il avait à nouveau serré la vis progressivement à partir d’août 2020, retrouvant le semi-confinement à Noël.
Depuis, le pays a graduellement rouvert, avec l’introduction dès avril du passeport coronavirus, dont le recours est aujourd’hui limité. Le 14 août, le port du masque obligatoire avait disparu des transports publics, seul endroit où il était encore exigé, conséquence de l’assouplissement des règles de distanciation sociale.
L’obligation de montrer un passe sanitaire dans les boîtes de nuit – qui rouvrent le 1er septembre – et lors de grands événements disparaîtra le 10 septembre. Il était déjà prévu que le « coronapass » ne soit plus demandé dans les restaurants, centre de sports et coiffeurs à partir du 1er septembre. Plus de 70% de la population du pays scandinave qui compte 5,8 millions d’habitants est entièrement vaccinée.
LQ/AFP