Accueil | Monde | Virus : la fête est finie en Espagne, la croisière s’amuse de nouveau en Italie

Virus : la fête est finie en Espagne, la croisière s’amuse de nouveau en Italie


Le MSC Grandiosa s'apprête à reprendre la mer en Méditerranée, après une longue interruption. (photo AFP)

Le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde, ce dimanche.

La pandémie a fait au moins 766 228 morts dans le monde depuis fin décembre, selon le dernier bilan disponible dimanche matin. Plus de 21 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont au moins 13 millions ont été guéris.

Les pays ayant enregistré le plus de nouveaux décès sur la dernière journée sont les États-Unis (1 105), l’Inde (944), le Brésil (709), le Mexique (635) et la Colombie (318). Ceux ayant comptabilisé le plus de nouveaux cas sont l’Inde (63 490), les États-Unis (51 562), le Brésil (41 576), la Colombie (11 578) et le Pérou (9 507).

Les régions espagnoles de La Rioja et de Murcie sont les premières ce dimanche à appliquer les nouvelles restrictions décidées au niveau national. Les discothèques, bars de nuit et salles de danse doivent refermer leurs portes, les restaurants et bars ne peuvent accueillir de clients après 1h du matin, les visites en maisons de retraite sont limitées et il est interdit de fumer dans l’espace public lorsqu’une distance de deux mètres ne peut être respectée.

Une dérive à éviter

Le MSC Grandiosa sera dimanche soir à Gênes, en Italie, le premier grand navire de croisière à reprendre la mer en Méditerranée, après une longue interruption liée à la pandémie. Les navires du concurrent Costa Croisières resteront eux à quai jusqu’à septembre.

Les regards du secteur des croisières seront braqués sur le Grandiosa après les ratés d’une petite compagnie norvégienne, Hurtigruten, qui a été forcée début août de suspendre à nouveau ses croisières après des dizaines de contaminations. Au début de l’épidémie, les autorités sanitaires mondiales ont critiqué la réaction lente des compagnies de croisière face à la propagation du virus avant l’arrêt complet des navires en mars.

MSC Croisières affirme que son nouveau protocole de sécurité dépasse les standards nationaux et du secteur. Au terminal d’embarquement, avant de monter à bord, les passagers et les membres d’équipages seront testés par une prise de sang, et leur température sera vérifiée quotidiennement. Le buffet quant à lui sera fermé : les passagers seront servis à table.

Jusqu’à 25,5 milliards d’euros de pertes

Le secteur des croisières en Europe représente un chiffre d’affaires de 14,5 milliards d’euros par an et près de 53 000 emplois selon l’Association internationale des compagnies de croisières. L’association estime que le secteur pourrait perdre jusqu’à 25,5 milliards d’euros de revenus en raison de l’interruption des croisières.

Alors qu’Israël et les Émirats arabes unis ont annoncé jeudi la normalisation de leurs relations, deux sociétés des deux pays – l’émiratie APEX National Investment et l’israélien TeraGroup – ont signé un accord pour développer la recherche sur le nouveau coronavirus. Selon l’agence officielle émiratie WAM, l’accord vise à mener et à améliorer la recherche et les études relatives au Covid-19, notamment sur un test rapide.

En France, un homme âgé de 43 ans a frappé au couteau un agent de sécurité qui lui avait interdit l’accès d’un bar à Brest faute de masque, le blessant grièvement à l’œil.

LQ/AFP