Le Portugal, frappé de plein fouet par la troisième vague de l’épidémie de Covid-19, a commencé à percevoir les signes d’une accalmie, le gouvernement se félicitant jeudi d’une baisse des nouveaux cas d’infection.
« Actuellement, l’incidence des nouveaux cas de Covid-19 commence à baisser au Portugal, à la fois en moyenne glissante sur sept jours et sur 14 jours », a déclaré la ministre de la Santé, Marta Temido. « Nous avons néanmoins des semaines difficiles devant nous », a-t-elle ajouté depuis Bruxelles, lors d’une audition devant une commission du Parlement européen.
Pays au monde le plus durement touché ces dernières semaines en nombre de contagions et de décès par Covid, par rapport à sa population de 10 millions d’habitants, le Portugal a vu certains de ses hôpitaux débordés par l’afflux de malades. Selon des données fournies à l’AFP par le ministère de la Santé, les services de soins intensifs consacrés aux patients Covid affichaient mercredi un taux d’occupation de 90,3 % dans l’ensemble du pays.
Selon le bulletin fourni jeudi par la direction générale de la Santé, le Portugal a enregistré en 24 heures 225 nouveaux décès par Covid-19, soit le bilan quotidien le moins lourd des deux dernières semaines. Avec près de 8 000 nouveaux cas en 24 heures, le rythme des nouvelles infections affichait également une tendance à la baisse après un record de près 16 500 contagions atteint le 28 janvier.
Le nombre de personnes hospitalisées a également diminué entre mercredi et jeudi, à 6 496 malades dont 863 en soins intensifs.
AFP/LQ
et voilà mme sans masque !!!