Quelque 500 pompiers, plus de 200 véhicules, huit avions et six hélicoptères étaient mobilisés, dimanche au Portugal, pour tenter de maîtriser quatre incendies qui faisaient rage dans le nord et le centre du pays.
Le feu de forêt le plus dévastateur était signalé à Vila Nova de Cerveira, dans le district de Viana do Castelo (nord), où plus de 300 pompiers s’étaient relayés depuis samedi matin et où 200 hommes luttaient toujours contre les flammes dimanche. Le feu avait continué à s’étendre au cours de l’après-midi sur « un terrain difficile d’accès, en raison du vent, des températures élevées et de la sécheresse », a déclaré un porte-parole des pompiers.
A moins de cinquante kilomètres de là, à Monçao, un autre incendie, actif depuis samedi soir, s’étendait lui aussi malgré les efforts d’une centaine de pompiers sur trois fronts. Après avoir été relativement épargné en 2014, le Portugal est touché cette année par d’importants feux de forêts. Près de 80% du territoire connaît actuellement une sécheresse sévère, une situation qui risque encore de s’aggraver pendant le mois d’août, selon l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA).
Samedi, le Portugal avait envoyé plus de 100 pompiers et 30 véhicules dans la région espagnole d’Estrémadure, frontalière, pour aider le pays voisin à combattre un important incendie. Ce contingent devait rentrer au Portugal dimanche, alors que l’incendie côté espagnol était donné comme maîtrisé.
AFP