Vingt-sept personnes, essentiellement des enfants, ont été tuées et environ 30 blessées ce dimanche dans l’incendie accidentel d’une petite clinique dans le nord-est de la Syrie, a annoncé la télévision d’Etat.
« 25 civils ont été tués et 30 blessés, pour la plupart des enfants, lorsqu’un réservoir de carburant a explosé à la clinique Maysalun à Qamichli », une ville kurde à la frontière avec la Turquie, dans la province de Hassaké, a indiqué la chaîne.
Citant un responsable local de police, l’agence de presse officielle Sana a rapporté qu’un « feu de branches sèches s’est propagé à un réservoir de carburant (…) ce qui a causé une explosion et un épais nuage de fumée noire ». La clinique a également subi « d’importants dommages matériels ». Qamichli est contrôlée pour moitié par le régime syrien tandis que l’autre partie de la ville est sous le contrôle des forces kurdes.
La ville a été relativement épargnée par le conflit qui ravage la Syrie et a coûté la vie à plus de 220 000 personnes. Depuis les premières manifestations pacifiques anti-régime en mars 2011, ce conflit a dégénéré en une guerre civile complexe.
AFP