Petit rappel en vidéo de quelques-unes des éruptions volcaniques les plus spectaculaires de ces dernières décennies, après celle du volcan Calbuco, au Chili, qui s’est réveillé mercredi après un demi-siècle de sommeil, forçant l’évacuation de quelque 5 000 personnes.
Japon. Fin septembre 2014, le volcan Ontake, qui culmine à 3 067 mètres au centre du pays, se réveille brusquement, projetant d’épais nuages de fumée, de cendres et de pierres. Plusieurs centaines de randonneurs se trouvent piégés, dont plus de 60 ont été tués. Cette catastrophe est la pire de ce type dans l’archipel depuis la fin de la guerre.
Chili. En juin 2011, le volcan Puyehue sort de sa torpeur après cinquante ans d’inactivité, entraînant l’évacuation de 3 500 personnes et dégageant un nuage de cendres géant qui fait le tour du monde.
Indonésie. Fin octobre-début novembre 2010, l’éruption du volcan Mérapi, situé dans une région extrêmement peuplée de l’île de Java, entraîne l’évacuation de 400 000 personnes et fait plus de 350 morts. Cette éruption est la plus forte depuis 1872, même si celle de 1930 avait tué 1 300 personnes.
Islande. En avril 2010, le volcan Eyjafjöll, situé sous un glacier, reprend son activité, crachant durant plusieurs semaines d’énormes quantités de cendres qui paralysent le trafic aérien en Europe : plus de 100 000 vols annulés et huit millions de passagers bloqués.
République Démocratique du Congo. En janvier 2002, l’éruption du volcan Nyiragongo qui surplombe Goma, dans l’est de la RDC, détruit 80% de la ville et tue 147 personnes. Lors d’une précédente éruption en 1977, la lave avait atteint la limite nord de la ville entraînant la mort de 2 000 personnes.
Monserrat (Caraïbes). En août 1997, Plymouth, la capitale de la petite colonie britannique est rayée de la carte, ensevelie par des nuées ardentes et coulées de cendres provoquées par l’éruption de La Soufrière.
Par ailleurs, en novembre 1985, des coulées de boue dévastent la ville d’Armero, faisant près de 25 000 morts. Le volcan Nevado del Ruiz était brusquement entré en éruption deux heures plus tôt, provoquant la fonte de la glace et des neiges éternelles qui recouvraient la surface.La plus célèbre éruption volcanique de l’Histoire reste celle du Vésuve qui a détruit Pompéi et Herculanum en 79 après JC. Enfin, l’explosion du volcan Krakatoa en Indonésie, en 1883, est considérée comme le plus grand phénomène terrestre jamais observé : cendres, pierres et fumée ont jailli jusqu’à plus de 20 000 mètres d’altitude, plongeant toute la région dans une nuit totale. S’en est suivi un gigantesque tsunami dont les vagues ont fait le tour du monde. La catastrophe a fait plus de 36 000 morts.
Le Quotidien Web/AFP