Accueil | Monde | [Vidéo] Russie : environ 100 000 personnes sur la Place rouge

[Vidéo] Russie : environ 100 000 personnes sur la Place rouge


Les militants n'avaient pas oublié d'apporter banderoles et pancartes. (Photo AFP)

Environ 100 000 personnes ont défilé vendredi sur la place Rouge à Moscou pour la fête du Travail, manifestation organisée pour la deuxième fois au pied du Kremlin depuis la chute de l’URSS.

«C’est une belle tradition d’avoir recommencé à défiler sur la place Rouge», s’est félicité le maire de Moscou, Sergueï Sobianine. «Plus de 100 000 personnes» ont défilé, selon lui. Pour la deuxième fois depuis 1991, les autorités moscovites ont décidé de reprendre la tradition soviétique du défilé sur la place Rouge, où le 1er mai était l’occasion de grands défilés devant les dirigeants.

Sous un temps maussade, la foule, qui agitait une mer de drapeaux russes, brandissait également des banderoles aux slogans patriotiques comme «Je suis fier de mon pays» et «Poutine, patrie et liberté !». D’autres pancartes, moins visibles, faisaient référence aux difficultés économiques que connaît le pays depuis plusieurs mois. «Les prix augmentent : doublez notre salaire !», proclamait l’une d’elle, tenue par une quinquagénaire en fichu russe traditionnel.

Un peu plus loin dans Moscou, entre trois et cinq mille Russes ont rejoint la marche organisée par les communistes, qui s’est terminée au pied de la statue de Karl Marx, dans le centre de la capitale. «Nous n’avons que le strict minimum, nous survivons à peine, d’un salaire à un autre, nous ne pouvons rien économiser. C’est ça que vous appelez du travail ?», s’indignait Danila, vendeur à Moscou.

A Saint-Pétersbourg, deuxième ville de Russie, située au nord-ouest du pays, plusieurs milliers de personnes ont défilé en cortèges hétéroclites sur l’avenue centrale de l’ancienne cité impériale. L’une des colonnes regroupait sous les couleurs de l’arc-en-ciel environ 200 personnes favorables à la cause homosexuelle, tandis qu’une autre réunissait des opposants à la politique du président Vladimir Poutine et l’exhortait à «retrouver les meurtriers de (Boris) Nemtsov», l’opposant tué par balles le 27 février au pied du Kremlin.

Selon les syndicats, 2,5 millions de Russes défileront pour cette journée internationale des travailleurs, fériée en Russie.

AFP