Les trois incendies qui ont affecté au total plus de 1 000 hectares durant le week-end en Espagne sont sous contrôle lundi matin, mais la grande majorité du pays est en alerte au premier jour d’une nouvelle période de canicule, la troisième de l’été.
Plusieurs provinces d’Andalousie (sud), de Castille-La Manche (centre) et d’Estrémadure (ouest) ont été placées en vigilance orange, avec des températures qui pourront atteindre 43°C lundi, selon l’agence météorologique nationale (Aemet).
La quasi-totalité de l’Andalousie et de l’Estrémadure, ainsi que le sud de Castille-La Manche, sont en alerte rouge face aux risques d’incendie, tandis que l’alerte orange prévaut dans quasiment toutes les autres régions, selon l’Aemet.
Cette troisième canicule de l’été, qui concerne toute la péninsule ibérique, doit durer jusqu’à jeudi et intervient après un weekend intense pour les pompiers espagnols.
L’incendie qui s’était déclaré à moins de dix kilomètres de la ville de Cadix (Andalousie) dimanche après-midi a été « stabilisé » peu avant minuit, a indiqué sur Twitter, rebaptisé « X », le service régional dédié aux incendies forestiers (Infoca).
Les flammes ont embrasé une pinède attenante à la ville de Puerto Real, entraînant une fermeture temporaire de l’autoroute menant à Cadix, ville prisée des touristes, et la mobilisation de plusieurs dizaines de pompiers toute la nuit.
Un autre incendie, sous contrôle, a touché quelque 450 hectares dans la province andalouse de Huelva entre samedi et dimanche.
En Catalogne (nord-est), sur la côté méditerranéenne, à la frontière avec la France, les pompiers luttent depuis vendredi contre un incendie attisé par la tramontane, dont les rafales ont compliqué l’intervention de moyens aériens.
Les pompiers catalans ont annoncé lundi matin sur X avoir « maîtrisé » l’incendie, après l’avoir « stabilisé » samedi soir. Une trentaine d’unités sont encore sur place et près de 600 hectares ont brûlé, selon les gardes forestiers catalans.
La Catalogne et l’Andalousie sont les deux régions d’Espagne les plus frappées par une sécheresse intense qui favorise la propagation des incendies.
Plus de 70 000 hectares ont brûlé en Espagne depuis le début de l’année, un bilan pour le moment éloigné du triste record de 2022, avec ses plus de 300 000 hectares détruits, selon le système européen d’information sur les feux de forêt (Effis).
Les experts considèrent que la multiplication de ces périodes caniculaires, ainsi que leur durée et leur intensité croissantes, sont une conséquence du changement climatique.
L’Espagne, dont 75% du territoire est actuellement menacé de désertification, selon l’ONU, est de tous les pays d’Europe occidentale le plus menacé par ce phénomène.