Accueil | Monde | Vaccins : l’UE attend «plus de 200 millions de doses» BioNTech-Pfizer au 2e trimestre

Vaccins : l’UE attend «plus de 200 millions de doses» BioNTech-Pfizer au 2e trimestre


Cette autorisation complète pourrait non seulement convaincre certains hésitants, mais elle pourra aussi permettre à certaines autorités d'imposer la vaccination sans crainte de recours légaux. (Photo AFP)

L’UE doit recevoir 200 millions de doses du vaccin anti-Covid BioNTech-Pfizer au deuxième trimestre, après un accord prévoyant une « accélération » des livraisons, a annoncé mardi la Commission européenne, alors que l’usage du vaccin AstraZeneca vient d’être suspendu par de nombreux Etats membres.

L’exécutif européen, en charge de négocier les commandes de vaccins au nom des Vingt-Sept, a dévoilé un accord conclu avec l’allemand BioNTech et l’américain Pfizer pour « accélérer » la livraison de 10 millions de doses par rapport au calendrier initial, selon un communiqué.

« Cette accélération (…) portera à plus de 200 millions le nombre total de doses de BioNTech-Pfizer attendues au deuxième trimestre », a affirmé la présidente de la Commission, l’Allemande Ursula von der Leyen.

« Cela donne aux Etats membres une marge de manoeuvre et cela comblera potentiellement les défaillances des livraisons » sur certains vaccins, a-t-elle ajouté.

Un premier contrat signé à l’automne par l’UE prévoyait la livraison de 200 millions de doses BioNTech-Pfizer avant septembre 2021, puis de 100 millions plus tard. Le calendrier exact n’avait pas été révélé.

Un second contrat conclu le 8 janvier portait sur 300 millions de doses additionnelles (200 millions assorties d’une option pour 100 millions en plus), avec jusqu’à 75 millions de doses disponibles dès le 2e trimestre.

Livraison «accélérée»

La livraison « accélérée » de 10 millions de doses annoncée mardi fait partie de l’option de 100 millions de doses de ce second contrat, qui ne devaient être initialement disponibles qu’à partir du 3e trimestre 2021, précise le communiqué.

Très critiquée pour la lenteur des livraisons et les retards importants du groupe AstraZeneca, la Commission table sur une montée en puissance des livraisons en avril-juin, avec un rythme moyen de 100 millions de doses par mois sur l’ensemble du trimestre.

Ce calendrier pourrait cependant être compromis par les déboires du vaccin AstraZeneca, dont l’usage a été suspendu ces derniers jours par une grande partie des Etats membres suite à des cas de graves problèmes sanguins identifiés chez des personnes vaccinées.

La Commission européenne vise 70% d’Européens vaccinés d’ici la fin de l’été.

AFP