La société allemande de biotechnologie BioNTech a estimé lundi être en mesure de produire « 2 milliards de doses » du vaccin contre le Covid-19 d’ici la fin 2021. De son côté, le vaccin russe se penche sur une version légère.
La PME allemande, associée au géant américain Pfizer, est parvenue à cette nouvelle estimation de deux milliards de doses en tenant compte du « nouveau standard » permettant d’administrer 6 doses par flacon au lieu de 5, selon un document mis en ligne sur son site internet.
BioNTech compte également sur « l’expansion de ses installations actuelles », dont la mise en route, attendue en février, d’un autre site de production européen, à Marbourg en Allemagne. La société allemande comptait initialement produire 1,3 milliard de doses.
De son côté, la Russie a annoncé lundi se pencher sur la mise au point d’une version légère de son vaccin Spoutnik V contre le coronavirus, afin d’apporter une solution « temporaire » aux pays les plus frappés par la pandémie.
Le Fonds souverain russe (RDIF), qui a financé le développement du vaccin russe contre le coronavirus Spoutnik V, homologué dès cet été, « finance actuellement les essais cliniques du vaccin Spoutnik Light », a annoncé son PDG, Kirill Dmitriev, dans un communiqué.
Une version du vaccin moins efficace
Si le vaccin Spoutnik V, efficace à plus de 90 % contre le coronavirus selon la Russie, prévoit l’administration de deux doses à un patient, Spoutnik Light nécessite une seule injection, a-t-il expliqué. L’efficacité de la version légère est aussi inférieure à celle de Spoutnik V : elle peut atteindre 85 % dans certains cas, moins dans d’autres, avait déclaré M. Dmitriev en décembre.
Ce vaccin « est ainsi capable de devenir une solution temporaire efficace pour plusieurs pays ayant atteint un pic de la maladie (…) et qui cherchent à sauver le plus de vies possible », a-t-il affirmé lundi. Pour le marché russe, Spoutnik V en deux doses restera toutefois le principal vaccin utilisé dans le cadre d’une vaste campagne de vaccination lancée en décembre par les autorités, selon le RDIF. La Russie a affirmé lundi que 1,5 million de personnes dans le monde se sont fait administrer ce vaccin.
La Russie a été le premier pays au monde en août dernier à homologuer un vaccin contre le coronavirus, s’attirant des critiques à l’international face à une annonce jugée prématurée, avant les essais de phase 3 et la publication des résultats scientifiques.
L’utilisation de Spoutnik V a été autorisée sur leurs territoires par le Bélarus, l’Argentine, l’Algérie, la Bolivie et la Serbie, selon le RDIF.
LQ/AFP