Accueil | Monde | Une « Super Lune du cerf » à observer cette nuit

Une « Super Lune du cerf » à observer cette nuit


Si les nuages sont trop nombreux cette nuit, il y aura encore trois chances de se rattraper. (photo AFP)

Cette nuit, la lune sera plus brillante et semblera plus volumineuse que d’habitude. Ce sera la « Super Lune du cerf ». On vous explique tout sur ce phénomène, et comment l’observer au mieux.

Une première en 2023

Le phénomène est assez rare, il se produit seulement trois ou quatre fois par an. Et ce sera une première pour 2023.
Pour qu’il se produise une « Super Lune », il faut déjà que la lune soit pleine. Et il faut également que la lune soit à son périgée, c’est-à-dire au plus près de la Terre. Les scientifiques préfèrent d’ailleurs parler de « phénomène de périgée-syzygie ».
La distance entre la Terre et la Lune varie entre 356 410 (périgée) et 406 740 km (apogée). Ce lundi, l’astre se trouvera à quelque 360 000 km de notre planète.

Où et quand l’observer ?

Pour voir cette « Super Lune du cerf », vous pouvez bien sûr utiliser des jumelles, télescopes ou autres matériels d’astronomes. Mais le phénomène est aussi observable à l’œil nu, durant toute la nuit. Le meilleur moment est toutefois celui où la lune est sur la ligne d’horizon, c’est-à-dire au moment où elle se lève et où le soleil se couche. Seul un ciel chargé de nuages pourrait venir gâcher le spectacle. Eloignez-vous aussi des sources de pollution lumineuse pour profiter au mieux du phénomène.

D’où lui vient ce surnom ?

Ce surnom, « Super Lune du cerf », provient de la culture amérindienne, et s’explique par le fait que le phénomène apparaît en juillet, c’est-à-dire à la période de l’année où les bois des cerfs mâles repoussent, explique la NASA. Elle est aussi parfois appelée « Super Lune du tonnerre », en référence aux nombreux orages qui accompagnent le début de l’été.

Trois chances de vous rattraper

Si vous ne pouvez pas l’observer, ne soyez pas trop déçu, vous pourrez encore vous rattraper durant les prochaines semaines : car trois autres Super Lune sont en effet prévues d’ici à la fin de l’été. Le 1ᵉʳ août, ce sera la « Super Lune des esturgeons », le 31 août la « Super Lune bleue » et le 29 septembre la « Super Lune des moissons ».