Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Donald Tusk se sont rendus à Chisinau ce mercredi pour afficher leur soutien au pays et à sa présidente pro-européenne.
Après la délégation du Benelux dont Xavier Bettel faisait partie, un nouveau déplacement à trois pour une démonstration de force symbolique a eu lieu en Moldavie. Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Donald Tusk se sont rendus à Chisinau ce mercredi pour afficher leur soutien au pays et à sa présidente pro-européenne face aux «menaces» et aux «ingérences» de la Russie.
La date n’a pas été choisie au hasard : le président français, le chancelier allemand et le Premier ministre polonais, des dirigeants de pays que les diplomates surnomment le «Triangle de Weimar», participeront au 34e anniversaire de l’indépendance moldave.
Et ce à la veille du début de la campagne officielle pour les élections législatives de fin septembre troublées, selon la Moldavie et ses alliés européens, par des ingérences de Moscou pour faire basculer dans son camp cet État candidat à l’entrée dans l’Union européenne, frontalier et solidaire de l’Ukraine en guerre.
«C’est une démonstration de soutien à la Moldavie de la part des dirigeants européens au moment où la Russie accroît ses ingérences avant des élections cruciales», a déclaré la présidence moldave. «La porte de l’Union européenne» est «ouverte» à la Moldavie, a d’ailleurs souligné mercredi le chancelier allemand Friedrich Merz