Accueil | Monde | Une commémoration en ligne de l’Holocauste piratée par des antisémites

Une commémoration en ligne de l’Holocauste piratée par des antisémites


La flamme d'une torche en mémoire des victimes juives de l'Holocauste brûlait ce mardi lors d'une cérémonie sans participants à Jérusalem en raison de la pandémie de Covid-19. (photo AFP)

Une commémoration de l’Holocauste organisée en visioconférence par l’ambassade d’Israël à Berlin a été piratée par des inconnus qui ont publié des photos d’Hitler et crié des slogans antisémites, a indiqué l’ambassade mardi.

La conférence s’est tenue lundi, à la veille de la « journée du Souvenir », à la mémoire des 6 millions de juifs exterminés par le régime nazi (1933-1945). Comme de nombreux événements en ces temps de distanciation sociale imposée par la crise du coronavirus, elle s’est tenue en ligne via la plateforme Zoom.

Le piratage est survenu lors du témoignage d’un survivant de la Shoah, Tzvi Herschel. Les perturbateurs ont crié « Palestine, Palestine » et montré « des photos pornographiques, des photos d’Hitler, des croix gammées, ce genre de choses » a témoigné Tzvi Herschel. « Je n’ai pas vraiment compris tout ce qu’ils disaient, tout cela était confus », a-t-il ajouté.

Après une courte pause, l’événement a pu reprendre sans les perturbateurs, a indiqué de son côté l’ambassadeur d’Israël à Berlin, Jeremy Issacharoff. « Déshonorer la mémoire de l’Holocauste et la dignité des survivants est au-delà de toute honte (…) et montre la nature antisémite flagrante des militants », a-t-il jugé sur son compte Twitter.

 

L’ambassade a ajouté ne pas avoir d’information sur l’identité des auteurs. Le ministre des Affaires étrangères allemand, Heiko Maas, a qualifié l’attaque de « honte indescriptible » et de « manque de respect inouï envers les survivants et la mémoire des morts » sur son compte Twitter.

Tzvi Herschel, 77 ans, qui donne souvent des conférences sur l’Holocauste et la discrimination, a dit être resté « très calme » pendant l’attaque en ligne. « D’une certaine façon, cela est un exemple que je pourrai utiliser », a-t-il pointé. « La discrimination doit être combattue. Ils sont tellement lâches qu’ils ne montrent pas leurs visages … « , a-t-il poursuivi. « C’est juste de l’antisémitisme, et l’antisémitisme est vraiment très élevé actuellement », a-t-il estimé.

L’application de visioconférence Zoom, dont l’usage a explosé avec le confinement, fait l’objet de nombreuses critiques en raison de problèmes répétés de sécurité.

AFP/LQ