Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi le lancement d’une plate-forme de financement participatif en ligne conçue pour aider Kiev à gagner la guerre contre la Russie et reconstruire les infrastructures du pays.
« En un clic, vous pouvez donner des fonds pour aider nos défenseurs, sauver nos civils et reconstruire l’Ukraine », a-t-il déclaré en anglais dans une vidéo publiée sur Twitter en annonçant le lancement de la plate-forme United24.
« Tous les fonds seront transférés à la banque nationale d’Ukraine et attribués aux ministères concernés », a ajouté le président ukrainien, précisant que des rapports sur la distribution des fonds seront publiés « toutes les 24 heures ».
« Ce n’est qu’ensemble que nous avons le potentiel d’arrêter la guerre et de reconstruire ce que la Russie a détruit », a encore ajouté Volodymyr Zelensky, qui a beaucoup utilisé internet et les réseaux sociaux depuis le début de la guerre pour mobiliser et attirer l’attention sur son pays.
Volodymyr Zelensky a assuré que l’Ukraine « se souviendra toujours » des contributions.
La plateforme, sur le site u24.gov.ua, précise que les fonds seront distribués pour répondre en matière de « défense et déminage », « aide médicale » et pour « reconstruire l’Ukraine ».
Qu’il fasse la paix avant… je ne payerai pas des armes… il n’a qu’à demander aux oligarques ukrainiens et puiser dans ses comptes en banque. La reconstruction ne sera à l’ordre du jour que lorsque les armes se tairont.