Accueil | Monde | Un vol Bruxelles-Le Caire annulé en raison de menaces d’un passager

Un vol Bruxelles-Le Caire annulé en raison de menaces d’un passager


Un vol de la compagnie Egyptair qui devait relier Bruxelles au Caire samedi après-midi est resté cloué au sol en raison du comportement jugé suspect d'un passager, a indiqué la police belge, alors que des médias affirment que l'homme faisait l'objet d'une surveillance des services de sûreté belges. (Photo : AFP)

Un vol de la compagnie Egyptair qui devait relier Bruxelles au Caire samedi après-midi est resté cloué au sol en raison du comportement jugé suspect d’un passager, a indiqué la police belge, alors que des médias affirment que l’homme faisait l’objet d’une surveillance des services de sûreté belges.

«Le vol MS 726 d’Egyptair de 15H55 au départ de Brussels Airport et à destination du Caire n’a pas reçu d’autorisation de départ en raison (du besoin d’effectuer) un nouvel examen de la liste des passagers et des bagages», a indiqué la police fédérale dans un bref communiqué.

«Compte tenu des incertitudes à propos d’un passager et à titre de précaution, le vol ne peut décoller afin de permettre aux services de sécurité d’effectuer un contrôle élargi», a ajouté la police, sans donner plus de détails.

Selon le journal néerlandophone Het Nieuwsblad, le passager suspect a menacé que «quelque chose allait se passer» à bord de l’avion. Le quotidien flamand ajoute que l’homme, qui a été interrogé par la police, faisait déjà l’objet d’une surveillance des autorités. En outre, la présence à bord d’un diplomate européen a poussé les responsables belges à ne prendre aucun risque, selon la même source.

«Nous avons été maintenus à bonne distance de l’avion et tout a été minimalisé. Mais nous avons bien vu des agents de police autour de l’avion et des chiens policiers amenés dans l’appareil. Mais on a entendu dire que cela n’avait rien donné», a déclaré un passager, cité sur le site internet du Nieuwsblad.

Le vol a été annulé dans la soirée et les passagers répartis dans les avions d’autres compagnies, a indiqué le quotidien Le Soir.

La police fédérale et la société gestionnaire de l’aéroport n’étaient pas joignables dans l’immédiat.

AFP/M.R.