Un mini-tsunami s’est produit sur l’île grecque de Samos en mer Égée et au moins quatre personnes ont été tuées vendredi en Turquie à la suite d’un fort séisme de magnitude 6,7, selon la télévision publique grecque Ert et les autorités turques.
Au moins 120 personnes ont aussi été blessées par ce puissant séisme survenu en mer Égée qui a provoqué l’effondrement de plusieurs immeubles dans l’ouest de la Turquie, notamment à Izmir durement frappée, selon un premier bilan publié par le ministre turc de la Santé.
A Samos, « c’était le chaos, nous n’avons jamais vécu cela… Pour l’instant nous n’avons pas de victimes. Certains bâtiments ont été abîmés, une église notamment », située dans le port de Karlovassi, a indiqué Giorgos Dionysiou, vice-maire de l’île.
Ressenti fortement à Samos mais aussi sur l’île de Crète ainsi qu’à Athènes et Istanbul, le séisme d’une durée importante « a été enregistré à 11h51 GMT et son épicentre est situé à 19 kilomètres au large de Samos et à deux kilomètres de profondeur », selon un communiqué de l’Observatoire qui dans un premier temps avait évolué à 6,6 ce séisme.
Selon Sharif Mohamed, un réfugié irakien habitant dans le camp de Vathi, « tout le monde a eu peur et la police a appelé à s’éloigner de la mer ». La Protection civile grecque a averti via SMS les habitants de Samos de rester « en plein air et loin des bâtiments », et de « s’éloigner des côtes » de l’île.
LQ/AFP
#BREAKING #izmir
The moment of collapse of the building in Izmir, after a 6.6 magnitude earthquake this afternoon. pic.twitter.com/8dCcxaT8oD— Rasan Remzi ? (@RasanRemzi) October 30, 2020
#BREAKING #izmir
This is what is happening now in Seferihisar, Izmir, western Turkey, after a 6.6 magnitude earthquake. pic.twitter.com/pOKylOx9xX— Rasan Remzi ? (@RasanRemzi) October 30, 2020