Accueil | Monde | Un séisme de 7,8 touche l’Indonésie

Un séisme de 7,8 touche l’Indonésie


L'alerte au tsunami concerne différentes zones de Sumatra, à l'ouest et au nord, dont la province d'Aceh. (Photo Google Maps)

Un séisme de magnitude 7,8 a secoué mercredi l’île de Sumatra, dans l’ouest de l’Indonésie, et une alerte au tsunami a été lancée.

Le foyer du tremblement de terre se trouvait à 24 km de profondeur, et l’alerte au tsunami concerne différentes zones de Sumatra, notamment au nord et à l’ouest, ainsi qu’à Aceh, Bengkulu et Lampung, précise l’agence indonésienne de géophysique BMKG. Il s’est produit vers 18H50 locales (12H50 GMT), à plusieurs centaines de kilomètres des îles de Mentawi, un petit archipel au sud-ouest de Sumatra.

Un responsable de la BMKG, Andi Eka Sakya, a cependant déclaré : « Pour le moment, nous n’avons pas d’informations de dégâts majeurs ». L’institut américain de géophysique (USGS) a cependant indiqué sur son site que « la probabilité de victimes et de dégâts » était « faible ». Cette région avait déjà été dévastée par un tremblement de terre en 2004.

Le séisme a été ressenti fortement dans la ville de Padang pendant quelques secondes, et des habitants ont quitté précipitamment leurs maisons en courant vers des endroits plus en hauteur. Cet événement a provoqué des scènes de panique dans les rues.

L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.

 

 

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.