Un séisme de magnitude 7,8 a secoué mercredi l’île de Sumatra, dans l’ouest de l’Indonésie, et une alerte au tsunami a été lancée.
Le foyer du tremblement de terre se trouvait à 24 km de profondeur, et l’alerte au tsunami concerne différentes zones de Sumatra, notamment au nord et à l’ouest, ainsi qu’à Aceh, Bengkulu et Lampung, précise l’agence indonésienne de géophysique BMKG. Il s’est produit vers 18H50 locales (12H50 GMT), à plusieurs centaines de kilomètres des îles de Mentawi, un petit archipel au sud-ouest de Sumatra.
Un responsable de la BMKG, Andi Eka Sakya, a cependant déclaré : « Pour le moment, nous n’avons pas d’informations de dégâts majeurs ». L’institut américain de géophysique (USGS) a cependant indiqué sur son site que « la probabilité de victimes et de dégâts » était « faible ». Cette région avait déjà été dévastée par un tremblement de terre en 2004.
Le séisme a été ressenti fortement dans la ville de Padang pendant quelques secondes, et des habitants ont quitté précipitamment leurs maisons en courant vers des endroits plus en hauteur. Cet événement a provoqué des scènes de panique dans les rues.
L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la collision de plaques tectoniques cause de fréquents séismes et une importante activité volcanique.
Le Quotidien/AFP