Accueil | Monde | Un riche égyptien veut offrir une île aux migrants

Un riche égyptien veut offrir une île aux migrants


Pour l'instant, ni la Grèce ni l'Italie ne prennent la proposition du milliardaire égyptien au sérieux. (Photo AFP)

Il rêve d’acheter une île pour de la Méditerranée pour y installer jusqu’à 30 000 migrants, mais personne le prend au sérieux. Le magnat égyptien Naguib Sawiris a exprimé jeudi sa « frustration » devant l’absence de réponse des autorités grecques et italiennes à son projet.

Le richissime homme d’affaires avait proposé début septembre à la Grèce et à l’Italie d’acheter une de leurs îles, avec l’objectif d’y accueillir des migrants. Dans l’indifférence générale.

« J’ai repéré 23 îles, toutes désertes et dont le propriétaire est prêt à vendre. J’ai écrit aux Premiers ministres grec et italien, mais aucun ne m’a répondu », a déploré le milliardaire lors d’une conférence de presse à Lyon, à l’occasion de l’inauguration du nouveau siège de la chaîne d’information Euronews dont il est l’actionnaire majoritaire.

« J’ai besoin de l’accord des gouvernements pour pouvoir emmener ces pauvres diables, les immigrants » vers ces îles où ils pourraient recevoir un toit, des soins et une éducation, a-t-il plaidé. « Ils construiront des maisons, des hôpitaux, des écoles. Ils vont créer une nouvelle cité », imagine Naguib Sawiris, un des membres les plus éminents de la communauté chrétienne copte égyptienne. « Je ne fais pas ça pour la publicité mais pour être en paix avec ma conscience », s’est-il justifié.

AFP/A.P