Accueil | Monde | Un rapport tire la sonnette d’alarme sur la faim au Royaume-Uni

Un rapport tire la sonnette d’alarme sur la faim au Royaume-Uni


La faim touche de plus en plus de monde au Royaume-Uni, s’alarme un rapport publié lundi et financé par l’archevêché de Cantorbéry, blâmant notamment le système d’allocations sociales et la faiblesse des salaires.

Trussell Trust--672x359

Un stock de nourriture de l’association Trussell Trust à Salisbury, dans le sud de l’Angleterre. (Photo : AFP)

« Il y a des gens (qui n’ont pas assez d’argent pour s’acheter suffisamment à manger) dans ce pays », écrit le rapport « Feeding Britain », résultat d’une commission d’enquête réunissant des parlementaires de tous bords, sans donner de chiffres. « Tout ce que nous savons (…) c’est qu’il y a trop de gens » dans ce cas, dans un pays où pourtant le taux de chômage est à son plus bas avec 6%. Toutefois, selon le Trussell Trust, l’une des plus importantes associations de gestion des banques alimentaires du pays, le nombre de personnes ayant fait appel à l’aide alimentaire dans son réseau est passé de 128 697 en 2011/2012 à 913 138 en 2013/2014.

Les retards de paiement et les dysfonctionnements du système d’allocations sociales comptent parmi les principales raisons qui conduisent les gens à faire appel aux banques alimentaires pour se nourrir, estime le rapport. Mais il cite aussi comme facteurs le développement des très bas salaires tandis que les prix des produits alimentaires ne cessent d’augmenter. « Le gouvernement doit réformer de façon urgente le système de prestations sociales afin que les paiements soient effectués rapidement, en cinq jours ouvrables », recommande la commission d’enquête.

Le rapport s’inquiète également de la hausse, depuis une décennie, des dépenses des ménages britanniques consacrées aux postes essentiels (logement, énergie et nourriture), alors que cette part avait chuté entre 1953 et 2003. Ce retournement de tendance est particulièrement notable pour les 10% les plus pauvres, qui ont vu ces dépenses passer de 31% de leur budget en 2003 à 40% en 2012.

Dans un article publié dimanche par le journal Mail on Sunday, l’archevêque de Cantorbéry Justin Welby a comparé la situation de réfugiés dans un camp en République démocratique du Congo à celle d’une famille britannique qu’il a rencontrée dans une banque alimentaire. « J’ai trouvé leur situation plus choquante, a dit le chef spirituel des 80 millions d’Anglicans dans le monde. C’était moins grave, mais c’était ici ».

Ce rapport intervient alors que les conservateurs au pouvoir depuis 2010 ont annoncé récemment leur volonté de geler les allocations sociales pendant deux ans (sauf pour les handicapés et les retraités) afin de contribuer à la réduction des déficits, s’ils remportent les législatives en mai. L’opposition travailliste, légèrement en tête dans les intentions de vote, les accuse d’avoir assommé les classes moyennes et populaires par une austérité budgétaire sans précédent.

Le Royaume-Uni, où la première banque alimentaire a ouvert en 1999, en compte désormais 420 gérées par le Trussell Trust et au moins autant gérées de façon indépendante, selon le rapport qui préconise la mise en place d’un réseau national.

AFP