Les garde-côtes grecs ont déclaré dimanche qu’un de leurs patrouilleurs en Mer Égée avait été touché par un patrouilleur turc qui le « harcelait », à la veille d’une rencontre à Bruxelles entre les deux pays.
« Tôt dimanche, à l’est de l’île de Lesbos, un patrouilleur des garde-côtes turcs a harcelé un patrouilleur des garde-côtes de Lesbos, causant des dommages légers », a déclaré le service des garde-côtes grecs dans un communiqué, ajoutant que personne n’avait été blessé.
Ce genre de confrontation se produit souvent au cours des patrouilles dans la mer Égée pour repérer les migrants tentant de traverser pour arriver sur l’île grecque de Lesbos. Athènes avait accusé en avril la Turquie de « provoquer une escalade » dans cette zone avec des manœuvres « dangereuses » et une assistance illégale aux bateaux de migrants.
La Grèce demande constamment à la Turquie de respecter les accords passés avec l’Union européenne et de mieux surveiller ses côtes pour empêcher les départs, et de reprendre les centaines de demandeurs d’asile – actuellement près de 1 500 – à qui celui-ci a été refusé après examen de leur dossier.
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis doit rencontrer lundi à Bruxelles le président turc Recep Tayip Erdogan, en marge d’un sommet de l’Otan.
AFP
Commentaire digne d’un être primitif jouant au christianiste primaire inculte, tu fais pas honneur à ton peuple Christo, pourtant ce n’est pas difficile à comprendre, quand il est question de frontière il y a UN côté et un AUTRE côté, capiche?! bref, si toi y’en a passer de l’autre côté, toi pas pouvoir, donc gare à toi … il fallait terminer l’école primaire avant de s’aventurer sur les forums pour écrire des idioties.
Quand la source d’information est le ministère de l’information grec, il n’y a pas photo, c’est du monologue ne rapportant QUE la version grecque, de cet incident en eaux territoriales turques, le problème c’est que la Grèce a unilatéralement étendu ses eaux territoriales au-delà des frontières reconnus internationalement et cela donne des situations pareilles, cela peut paraître un peu trop compliqué pour les rageux incultes qui s’empressent de recourir aux insultes diverses mais cela ne remplace en rien les arguments géopolitiques, donc entre Mytilène (GR) et Ayvalik (TR) il ya +/- 40 km (vous pouvez convertir en Mile marins), et il n’est pas si difficile de se retrouver de part et d’autre des frontières maritimes sauf qu’il y a fréquemment des patrouilles, si ce patrouilleur grec s’est retrouvé dans les eaux territoriales turques et a ignoré les injonctions des gardes côtes il y a eu des conséquences, cela est tout à fait fréquent de part et d’autre de la planète, les gardes côtes par exemple auraient tout aussi pu aborder ce navire grec et le confisquer avant de le remettre aux autorités grecques.
Pour les turcs, c’est cuits islamisés, nationalistes, et rêvant comme certains pays, de retrouver sa grandeur d’antan, d’où son hégémonie
Plus d’europe par pitié, n’en parlons même plus, si ce n’est que de les foutre dehors de l’otan, et militariser les iles grecques à la sortie de la mer de marmara, ce qui remplacera la main mise truque sur le détroit.