Accueil | Monde | Un octogénaire s’immole devant l’ambassade du Japon à Séoul [vidéo]

Un octogénaire s’immole devant l’ambassade du Japon à Séoul [vidéo]


L’homme, identifié par les médias comme un militant de 81 ans, s'est immolé par le feu mais les autres manifestants ont été prompts à réagir. (Photo AFP)

Un octogénaire s’est immolé par le feu mercredi devant l’ambassade du Japon à Séoul, au cours d’une manifestation destinée à réclamer les excuses de Tokyo pour l’esclavage sexuel imposé aux femmes par l’armée impériale japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Un millier de manifestants s’était rassemblé devant l’ambassade du Japon, en prévision du 70e anniversaire samedi de la fin du règne colonial (1010-1945) sur la péninsule coréenne, lorsque l’incident est survenu.

L’homme, identifié par les médias comme un militant de 81 ans, s’est immolé par le feu mais les autres manifestants ont été prompts à réagir. Plusieurs d’entre eux l’ont aspergé d’eau et ont éteint les flammes à l’aide d’une couverture avant l’arrivée des secouristes, selon les images de la télévision. La victime aurait subi des brûlures au troisième degré sur la quasi totalité du corps mais ses jours ne sont pas en danger.

Femmes de « réconfort »

Selon de nombreux historiens, jusqu’à 200 000 femmes, pour la plupart des Coréennes mais aussi des Chinoises, des Indonésiennes et des ressortissantes d’autres pays asiatiques, ont été enrôlées de force dans les bordels de l’armée impériale nippone. Pour Séoul, le Japon n’a pas vraiment fait amende honorable.

Le Japon dit que la question a été réglée en 1965 lors de la normalisation de ses relations avec la Corée du Sud. Tokyo considère que les quelque 800 millions de dollars versés alors à son ancienne colonie à titre de compensations, sous forme de dons ou de prêts, ont résolu le différend, qui continue toutefois d’empoisonner les relations bilatérales.

Des manifestations sur le sujet des femmes de «réconfort» ont lieu tous les mois devant l’ambassade du Japon à Séoul mais les manifestants étaient beaucoup plus nombreux qu’habituellement mercredi en raison de l’imminence de l’anniversaire. Trois des 47 Sud-Coréennes survivantes ayant subi un tel sort pendant la guerre étaient présentes.

AFP