Ce nuage devrait arriver sur le sud-ouest de l’Hexagone ce dimanche avant de s’étendre sur le reste du pays les jours suivants.
Ce dimanche après-midi, les températures atteindront en moyenne 30 à 33 degrés dans l’Hexagone, allant localement jusqu’à 34 à 35 degrés sur la moitié sud. Un regain de chaleur qui ira de pair avec un autre phénomène, puisqu’un nuage de sable venu du Sahara arrivera en France.
Il fera son apparition dans le sud-ouest du pays ce dimanche, avant de s’étendre sur le reste de l’Hexagone au début de la semaine prochaine, selon plusieurs prévisionnistes météo. « De nouvelles remontées de sable du Sahara auront lieu dans le Sud-ouest à partir de dimanche (et sur toute la France la semaine prochaine). Elles seront liées à ce courant de sud qui nous apportera également de fortes chaleurs tardives », indique ainsi sur X (anciennement Twitter) le météorologiste Guillaume Séchet.
De nouvelles remontées de #sable du #Sahara auront lieu dans le Sud-ouest à partir de dimanche (et sur toute la France la semaine prochaine). Elles seront liées à ce courant de sud qui nous apportera également de fortes #chaleurs tardives. Modèle météo NASA/GEAS5 @meteociel pic.twitter.com/KcxMwNV2Vv
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) September 1, 2023
« L’atmosphère sera également chargée de sable en provenance du Sahara une bonne partie de la semaine prochaine en raison du flux de sud », estime également Anthony Grillon, fondateur de Météo Contact.
🐪 Outre le fait que la goutte froide annoncée vers le #Portugal advectera une masse d’air anormalement chaud, l’atmosphère sera également chargée de #sable en provenance du #Sahara une bonne partie de la semaine prochaine en raison du flux de sud. pic.twitter.com/oBjdQIfoR4
— Anthony Grillon 🌪 (@AnthoGrillon) August 31, 2023
Ce phénomène n’est pas rare en France et reste sans danger, comme nous vous l’expliquions début août. En juin dernier, le sud-est du pays avait déjà été traversé par un nuage de ce type. En février dernier, un autre de ces nuages de sables avait atteint l’Hexagone. A plusieurs reprises, ils avaient coloré le ciel des villes qu’ils avaient survolées, les teintant d’orange.